Cocaïne : diffusion d’une campagne d’information digitale

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
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Alors que la consommation de cocaïne est en forte hausse en France depuis quelques années, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) vient de diffuser sur les réseaux sociaux une campagne pour sensibiliser et informer le public, les usagers et leur entourage sur cette drogue.

La cocaïne bénéficie d’une image positive liée à la fête et sa consommation est aussi recherchée pour améliorer la performance professionnelle et/ou sexuelle alors qu’elle est responsable de près de 10.000 hospitalisations par an et de nombreuses complications médicales. Cette campagne d’information aborde la cocaïne sous plusieurs angles :

  • Ecologie : un désastre pour l’environnement (pollution de l’eau et des sols, déforestation) ;
  • Légalité : stupéfiant dont la consommation peut faire encourir jusqu'à 1 an de prison et 3.750 euros d'amende ;
  • Santé : effets secondaires, dépendance, surdose… ;
  • Modes de consommation : elle peut être sniffée (mode le plus courant), fumée après mélange à un produit basique de type bicarbonate de soude ou ammoniaque (crack/freebase), injectée seule ou associée à l'héroïne (« speedball »), ingérée dans une boulette de papier à cigarette (« parachute ») ou diluée dans une boisson ;
  • Démocratisation : avec un prix qui a fortement baissé, la cocaïne se retrouve désormais dans tous les milieux socio-professionnels ainsi que chez les jeunes en particulier dans le milieu étudiant. A l’inverse, alors que le crack est connu pour être consommé par des usagers très désocialisés ou précarisés, il se diffuse depuis peu auprès d’usagers mieux insérés socialement qui l’appellent « freebase » ou « cocaïne fumée » et ainsi ne pensent pas consommer du crack.

L’objectif de cette campagne d’information est que tous ces messages soient repris et diffusés largement, notamment par les associations, collectivités locales, encadrants et personnes en lien avec les jeunes.