Co-administration des vaccins anti-grippal et anti-COVID-19 : la HAS confirme
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe va débuter le 26 octobre prochain, se pose la question de la co-administration possible des vaccins contre cette infection et contre le COVID-19. En effet, les publics ciblés prioritairement par la vaccination anti-grippale se rapprochent des publics pour lesquels l’administration d’une dose de rappel contre le COVID-19 est recommandée. La Haute autorité de santé (HAS) vient de confirmer son avis à ce sujet.
Co-administration recommandée
Dans son avis du 23 août dernier, la HAS recommandait une administration concomitante des vaccins contre le COVID-19 et contre la grippe saisonnière « sous réserve d’absence d’interférence immune significative entre les deux types de vaccins dans les études en cours ». L’objectif étant de simplifier le parcours vaccinal et d’éviter tout retard à la vaccination antigrippale.
La HAS confirme aujourd’hui que la co-administration de ces vaccins est « un choix sûr lorsqu’il est possible ». En effet, le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire pour l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point.
En pratique, lorsque les deux injections sont pratiquées le même jour, elles doivent être réalisées au niveau de deux sites de vaccination distincts, c’est-à-dire une dans chaque bras.
Absence de délai à respecter entre les deux vaccinations
Lorsque les deux vaccins ne peuvent pas être administrés le même jour, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations et ajoute que cette règle s’applique également entre les vaccins contre le COVID-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé