CNP : >un délai de plus de 30 jours entre la CI et la RT est associé à une moins bonne survie dans une étude chinoise
- Peng L & al.
- Radiat Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude rétrospective suggère qu’un intervalle de plus de 30 jours entre la chimiothérapie d’induction (CI) et la radiothérapie (RT) est associé à une survie plus courte chez les patients atteints d’un carcinome du nasopharynx (CNP).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude suggère qu’un intervalle prolongé entre la CI et la RT doit être évité.
Principaux résultats
- Les patients avec un intervalle de 30 jours ou moins entre la CI et la RT ont obtenu de meilleurs résultats de survie que les patients avec un intervalle de plus de 30 jours entre la CI et la RT.
- SG à 5 ans : 86,6 % contre 69,2 % (RR : 2,44 ; IC à 95 % : 1,48–4,01) ;
- survie sans maladie (SSM) à 5 ans : 78,2 % contre 64,5 % (RR : 1,99 ; IC à 95 % : 1,27–3,11) ;
- survie sans métastase à distance (SSMD) à 5 ans : 88,0 % contre 71,2 % (RR : 2,62 ; IC à 95 % : 1,54–4,47).
- L’analyse des sous-groupes a révélé que l’association entre la durée de l’intervalle et la survie demeurait significative chez les patients atteints d’une maladie de stade N2-3, mais pas chez ceux atteints d’une maladie de stade N0-1.
Protocole de l’étude
- 668 patients atteints d’un CNP non métastatique et traités par CI suivie d’une RT, dont 608 avec un intervalle de 30 jours ou moins entre les deux et 60 avec un intervalle de plus de 30 jours, ont été analysés pour déterminer les résultats de survie.
- Financement : Fondation pour les sciences naturelles de la province de Guangdong ; Projet collaboratif pour l’innovation dans la santé et le médical de la ville de Guangzhou ; Projet de développement de l’équipe innovation du ministère de l’Éducation ; Projet d’introduction de l’expertise venue de l’étranger pour l’innovation dans les disciplines.
Limites
- Étude rétrospective monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé