CNRC 2021 – Quand les acteurs développent des outils numériques au service du parcours de santé
- Caroline Guignot
- Actualités Médicales
Un atelier autour de la e-santé a été l’occasion de présenter quelques outils innovants développés par les acteurs de terrain dans le but d'améliorer le suivi patient ou la coordination soignante.
Ainsi, l'unité de recherche clinique Bégin (Saint-Mandé) a développé une plateforme visant à évaluer la qualité de vie des patients participant à un essai clinique dans l'établissement sur la base des Patient Reported Outcomes (PRO). Des questionnaires qui pallient justement limites des outils d’évaluation de la qualité de vie utilisés par les soignants. Après inscription par un soignant, le patient volontaire reçoit régulièrement un e-questionnaire, personnalisé selon sa pathologie et son traitement. Un traitement algorithmique analyse les données et évalue l'état de santé du patient en fonction des événements indésirables signalés. Il calcule un score qui permet de le classer depuis un bon état général à un état critique. Des alertes et conduites à tenir sont respectivement déclenchées et engagées par l’équipe et auprès du paient en fonction du score. L’utilisation de la plateforme a été évaluée dans le cadre de l’étude prospective monocentrique Connectpatienttodoctor. Elle montre une bonne adhérence des patients à l’outil. L'analyse des timelines construites sur la base des réponses patients au cours de leur traitement permet d'analyser plus finement la tolérance au traitement. Cette télésurveillance semble également utilisable en soins courants.
Parce que le patient peut avoir des difficultés à contacter son équipe et que le suivi régulier et coordonné assuré par cette dernière peut rencontrer des imprévus, le CHU de Nantes a de son côté développé un e-questionnaire d'accompagnement pour les patients atteints de cancer bronchopulmonaire sous traitement en hospitalisation de jour. L’idée de cet outil digital de suivi à distance est de valider le principe de la mise en route du traitement la veille d’une nouvelle cure. En pratique, l'infirmière coordinatrice en cancérologie informe le patient du dispositif au moment de l'annonce du diagnostic, et l’y forme lorsqu'il vient réaliser sa première cure de chimiothérapie. Ceux qui ont accepté de l’utiliser reçoivent le e-questionnaire la veille de chaque prochaine séance. Il regroupe une vingtaine de questions sur la fatigue, la qualité de vie au quotidien et les toxicités des traitements. Si les réponses le justifient, l'équipe est alertée automatiquement. Cet outil a une valeur prédictive positive supérieur à 90%. Utilisé depuis 2019, et pérennisé par un financement institutionnel, il bénéficie d’une bonne adhésion de la part des patients comme des médecins.
Le dernier exemple est celui du CHU Limoges qui a mis au point en interne, sur fond propre, une application CLHEOS de coordination soignante dans le cadre des soins en oncohématologie. Cet outil numérique intuitif ergonomique a été développé avec les infirmières impliquées dans les consultations d'annonce. En pratique, il s'agit d'un formulaire de saisie web qui permet à l'infirmière habituée à son utilisation de cocher très simplement l'ensemble des axes et modalités de prise en charge envisagés pour chaque patient, et présentés lors de cette consultation. L'ensemble du formulaire est ensuite automatiquement transmis à tous les professionnels concernés par mail, permettant d’alerter ces différents protagonistes de façon rapide et systématique.
Parallèlement, il faut souligner le travail des OMEDIT Bretagne et Pays de la Loire (Observatoires du Médicament, des Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique) qui ont développé des fiches autour des médicaments oraux de cancérologie à destination des patients et professionnels de santé . Celles destinées aux professionnels regroupent toutes les données relatives au bon usage (prescription, dispensation et administration). Disponibles sur leur site, elle est aussi compilée dans une appli mobile est baptisée VOC pour Voie Orale contre le Cancer.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé