CNRC 2021 - Nouveaux métiers de cancérologie: … au patient partenaire

  • Caroline Guignot
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À mesure que le cancer est devenu une maladie chronique, de plus en plus de patient post-traitement souhaitent transformer leur expérience en expertise, comme en témoigne la popularité de l'Université des patients qui existe à Paris depuis 2010. En Occitanie, une nouvelle étape va être franchie dans les prochains mois grâce à une expérimentation de patient partenaire professionnel et rémunéré. Deux patientes impliquées dans la construction du projet ont présenté ce dispositif lors du Congrès national des réseaux régionaux de cancérologie (23-24 septembre 2021, Montpellier) dans le cadre d'une plénière dédiée aux nouveaux métiers de cancérologie.

Le Patient partenaire accompagnant (PPA) sera mobilisé auprès de patients traités par chimiothérapie orale à domicile. La volonté affichée et de contribuer à améliorer la qualité de vie en passant du ‘vivre avec’ au ‘mieux vivre avec’.

Pour les patients bénéficiaires, ce partage d'expérience doit aider à leur autonomisation, leur empowerment et leur littératie en santé. Le PPA doit aussi aider les équipes à diminuer le temps soignant dédié aux reformulations et explicitations apportées au patient et à mieux appréhender son quotidien lors de sa prise en charge. Enfin, pour le PPA lui-même, la démarche peut aider à maintenir son rétablissement, à professionnaliser son expérience de résilience et à participer à l'amélioration du système grâce à son expertise mise au service du collectif. Lancée en 2019 avec l’ARS et quatre équipes de professionnels volontaires, l'expérience de terrain démarrera formellement fin 2021, jusqu'en 2024 où une évaluation finale aura lieu auprès des différents protagonistes. Ce projet co-réfléchi et co-construit est aujourd’hui en cours de finalisation avec un  travail de définition du cadre d'intervention des PPA et de leur fiche de poste… Cette dernière doit notamment prévoir de créer un espace favorable à l'expression du patient concernant sa maladie, de favoriser l’accès aux soins et l’exercice des droits, d’accompagner les patients à s'inscrire dans un partenariat de soins, d’intégrer l'équipe pluriprofessionnelle (pour partager autour du parcours de santé), et bien évidemment d’apporter un soutien relationnel au malade. En pratique, le PPA articulera ses différentes missions en prenant en compte les besoins exprimés par les équipes dans leur cahier des charges.