Clomid® : attention au risque de cécité !
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Le citrate de clomifène (Clomid®), prescrit en cas de troubles de la fertilité chez la femme, est connu pour pouvoir entraîner des effets indésirables visuels de type scotome (tache dans le champ visuel), vision trouble ou encore phosphènes (flash dans le champ visuel). Plus récemment, de nouvelles données de sécurité ont mis en évidence de nouveaux effets visuels : névrite optique, neuropathie ischémique optique, occlusion de la veine centrale de la rétine, décollement de la rétine et décollement du vitré. Dans certains cas, ces effets indésirables entraînent une cécité partielle ou totale qui ne se résorbe pas toujours après l’arrêt du traitement.
Le mécanisme à l’origine de ces troubles n’est pas connu et aucun facteur de risque n’a été identifié, ce qui ne permet pas d’anticiper leur apparition. On note toutefois qu’une durée d’utilisation et un dosage supérieurs aux recommandations ont été rapportés dans quelques cas.
Sensibiliser les patientes
Il est important de sensibiliser les patientes à ces risques visuels afin qu’elles interrompent immédiatement leur traitement et contactent rapidement leur médecin à la moindre sensation de dégradation visuelle ou si elles éprouvent une gêne visuelle quelconque inhabituelle. Il est important d’insister sur le respect de la dose et de la durée du traitement.
En cas de troubles visuels apparaissant sous traitement, un examen ophtalmologique complet est nécessaire. Si aucune autre cause n’est identifiée, le traitement par clomifène doit être définitivement arrêté : des antécédents de troubles visuels associés à l’utilisation de cette molécule sont une contre-indication de ce traitement.
Déclarer les effets indésirables
Tout effet indésirable sous traitement doit être déclaré sur le portail dédié du Ministère chargé de la santé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé