Clenox® et Stanox-10® : alertez vos patients sur ces produits dangereux pour la santé !!


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Clenox ® et Stanox-10 ® sont des produits vendus sur internet utilisés par les sportifs et par les personnes souhaitant perdre du poids car ils sont présentés comme ayant des propriétés anabolisantes ou « brûleuses de graisse ».

Les analyses effectuées par l’ANSM sur ces comprimés montrent qu’ils contiennent des substances non autorisées et dangereuses pour la santé : les comprimés de Clenox ® contiennent du clenbuterol à une teneur de 0,22 mg par unité et les comprimés de Stanox-10 ® contiennent du stanozolol à une teneur de 0,6 mg par unité (les teneurs annoncées sur le conditionnement secondaire des produits étant par ailleurs différentes de celles retrouvées lors des analyses).

Le clenbuterol et le stanozolol sont des substances non autorisées dans la composition de médicaments à usage humain et figurent sur la liste des substances dont la détention par le sportif est interdite. Le clenbuterol comporte par exemple des risques cardiaques graves.  

L’ANSM met en garde les consommateurs sur les risques de ces produits et recommande vivement de ne pas les consommer ou les administrer. Il est conseillé aux personnes qui en auraient absorbé de consulter leur médecin pour un examen de contrôle.

Les autorités sanitaires rappellent que seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments (liste disponible sur le site du Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens) apporte des garanties sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments achetés.