Chutes : Peut on prédire les sujets chez lesquels prescrire un antihypertenseur est délétère ?
- Archer L & al.
- BMJ
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
- Une équipe britannique a établi et validé un modèle prédictif de chutes dans les 10 ans suivant une initiation ou une intensification d’un traitement antihypertenseur chez des personnes de plus de 40 ans. Il intègre des données sociodémographiques et socioéconomiques, des paramètres et antécédents cliniques, des éléments pharmacologiques.
- La performance du modèle de prédiction n'était pas optimale, conduisant à une sous-prédiction du risque de chute dans toute la gamme des probabilités prédites; cependant cette sous-prédiction peut être jugée acceptable si le modèle est utilisé pour évaluer spécifiquement la nécessité d’arrêter le traitement pour éviter les effets indésirables. Et son utilité clinique est plus élevée que les stratégies employées habituellement pour estimer la balance bénéfice-risque.
Pourquoi est-ce important ?
Le traitement par antihypertenseurs peut favoriser des chutes chez les sujets âgés, notamment chez ceux souffrant de fragilité ou de multimorbidité. L’identification des sujets qui sont le plus à risque est donc nécessaire pour limiter le risque de chute grave (conduisant à une hospitalisation ou un décès). Plusieurs outils prédictifs ont été proposés dans la littérature pour identifier ces sujets sur des données cliniques, mais ils n’ont pas été validés. Ce travail a donc consisté à développer et valider un outil prédictif visant à identifier les sujets à risque, chez lesquels un traitement antihypertenseur a été initié ou intensifié.
Méthodologie
Cette étude rétrospective fait partie du programme de recherche STRATIFY (STRAtifying Treatments In the multi-morbid Frail elderlY : Antihypertensives). Elle a été conduite sur la base des données de la base CPRD utilisée par des cabinets de médecine générale britanniques : la base CRPD GOLD (comprenant des cliniciens ayant une pratique conforme aux recommandations) a été utilisée comme cohorte de calibration et CRPD Aurum, plus large, comme cohorte de validation. Ont été inclus les patients âgés de 40 ans ou plus devenus éligibles à un traitement antihypertenseur, c'est-à-dire ayant eu une première mesure de pression artérielle systolique (PAS) ≥130 mmHg. Les admissions ou décès associés à une chute ont été recherchés dans les 10 ans suivant leur inclusion.
Principaux résultats
Les données de 1.772.600 patients ont été utilisées pour le développement du modèle prédictif (âge moyen 59 ans, PAS 144 mmHg à l'inclusion). Au sein de cette cohorte la prévalence des chutes à 10 ans ayant conduit à une admission ou un décès a été de 3,5%.
Selon l’analyse statistique, la fragilité, les antécédents de chute, le diagnostic de sclérose en plaques étaient les paramètres les plus fortement associés au risque de chute. Les chercheurs ont ensuite établi un modèle à partir des 24 paramètres identifiés comme étant associés au risque de chute selon cette analyse statistique (paramètres sociodémographiques, cholestérol total, indice de précarité, consommation de tabac et d’alcool, score de fragilité, facteurs de risque de chute, nature du traitement antihypertenseur, autres médications à risque,…).
Ils ont validé et recalibré le modèle à partir de la cohorte de validation, qui rassemblait 3.805.366 patients, parmi lesquels 5,4% ont subi une chute ayant conduit à une admission ou un décès au cours des 10 années de suivi.
Selon ce modèle, la capacité discriminante était bonne, avec un C-index de 0,833 [0,831 -0,835] et 0,843 [0,841 -0,844] à 5 et 10 ans, respectivement. Cependant, le ratio observé/attendu des chutes à 10 ans était de 1,839 [1,811 -1,865], ce qui suggère que l'incidence observée des chutes serait environ 84% plus élevée que celle attendue en utilisant ce modèle prédictif. La sous-prédiction du risque de chute à 10 ans était globalement comparable dans tous les sous-groupes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé