Cholangite sclérosante primitive : un nouveau traitement semble prometteur

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un analogue synthétique du facteur de croissance des fibroblastes 19 (Fibroblast Growth Factor 19, FGF19) réussit à inhiber la synthèse des acides biliaires, à améliorer les marqueurs de la fibrose et à diminuer les marqueurs de l’inflammation hépatique chez les patients atteints d’une cholangite sclérosante primitive (CSP), selon les résultats d’une nouvelle étude présentée lors de l’édition 2018 du Congrès international sur le foie.

L’étude de phase II, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a inclus 62 patients atteints d’une CSP et présentant des taux élevés de phosphatase alcaline (Alkaline Phosphatase, ALP) qui avaient reçu 1 mg ou 3 mg de l’analogue du FGF19 (NGM282) par voie sous-cutanée, ou un placebo.

Bien qu’aucune réduction significative n’ait été constatée concernant l’ALP sérique dans l’un ou l’autre groupe de traitement, par rapport au groupe placebo, des réductions significatives de l’alanine aminotransférase (ALT) et de l’aspartate aminotransférase (AST) sériques ont été observées à la semaine 12 chez les patients ayant reçu du NGM282 à raison de 3 mg/jour (P < 0,01). Le score au test amélioré d’évaluation de la fibrose hépatique total (Enhanced Liver Fibrosis, ELF), le procollagène de type III (Procollagen Type III, PIIINP) et l’inhibiteur tissulaire de métalloprotéinases-1 matricielles (Tissue Inhibitor Of Matrix Metalloproteinases 1, TIMP1) ont également connu une diminution, en particulier chez ceux ayant une maladie de risque plus élevé. Des diminutions au niveau du propeptide N-terminal du collagène de type III (N-terminal Type III Collagen Propeptide, PRO-C3) se sont avérées significatives pour les deux bras de traitement.

Les auteurs ont indiqué que les améliorations au niveau de PRO-C3, du score ELF et des transaminases sériques plaident en faveur d’essais de plus longue durée sur le NGM282 dans le cadre de la CSP, en mettant l’accent sur la fibrose hépatique comme critère d’évaluation de substitution significatif de l’efficacité.