Chirurgie réparatrice de l’oreille : récupération d’une surdité totale et d’une paralysie faciale suite à une blessure profonde
- Résumé d’article
À retenir
- Dans un communiqué de presse de janvier 2023, l’AP-HP présentait avec fierté les résultats d’une procédure chirurgicale inédite chez un soudeur de 48 ans ayant subi de graves lésions de l’oreille externe et interne gauche. Le patient avait perdu l’audition et présentait une paralysie faciale de ce même côté.
- Grâce à la pose d’un implant cochléaire et à la réalisation d’une greffe nerveuse simultanée, le patient a pu récupérer l’audition et en partie sa motricité faciale.
- Ce traitement chirurgical combiné représente une première mondiale et ouvre de nouvelles perspectives de traitement aux chirurgiens ORL confrontés à ce type de situation.
Pourquoi est-ce important ?
Chez les soudeurs, si les blessures oculaires sont fréquentes, les atteintes de l’oreille le sont moins, a fortiori lorsqu’il s’agit de l’oreille moyenne ou interne. Et les stratégies thérapeutiques à mettre en place en urgence ne sont alors pas clairement établies. L’équipe du service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et Sorbonne Université, coordonnée par les Dr Rémi Hervochon et Ghizlene Lahlou, vient de réaliser une première mondiale en combinant avec succès la pose d’un implant cochléaire et une greffe nerveuse (1,2).
Cas clinique
Un homme de 48 ans a été adressé au service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière suite à un accident du travail. Un fragment de métal avait été projeté dans le conduit auditif de son oreille gauche alors qu’il soudait à l’arc. En plus de la douleur, le patient se plaignait d’acouphènes, d’une perte d’audition, de vertiges, et il affichait paralysie faciale complète du côté gauche. À l’examen sont apparues des brûlures du conduit auditif et du tympan avec perforation de ce dernier, et le scanner a révélé la présence de fragments métalliques dans le conduit et au-delà du tympan. Au niveau de l’oreille moyenne, les osselets étaient brûlés, de même que le nerf auditif, expliquant la cophose.
Double intervention chirurgicale, une procédure inédite
Un premier geste chirurgical a permis de retirer les fragments métalliques et une canaloplastie du conduit auditif a été mise en place durant un mois pour éviter une sténose. Le patient a reçu un traitement anti-inflammatoire et antibiotique, ainsi qu’un traitement symptomatique qui a permis de réduire les vertiges dans les semaines qui ont suivi. Cependant la paralysie faciale gauche était toujours totale.
Le patient a alors été adressé au service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et une nouvelle intervention chirurgicale a été décidée 9 mois après l’accident (avril 2021). Il s’agissait d’une procédure inédite visant à réparer le nerf facial brûlé par une greffe et à poser un implant cochléaire dans le même temps chirurgical. Aucun patient n’avait jamais bénéficié d’une telle procédure de façon simultanée. Le segment brûlé du nerf auditif a été enlevé et une anastomose a été réalisée par greffe d’un fragment de nerf grand auriculaire entouré d’une gaine aponévrotique. Dans le même temps, un implant a été mis en place au niveau de la cochlée et son processeur a pu être activé 3 semaines après l’intervention.
Récupération totale de l’ouïe et partielle de la motricité faciale
Après un an de rééducation auditive intensive, le patient a récupéré une audition côté gauche dont il est satisfait, et ses acouphènes ont disparu. Seize mois de rééducation de la motricité faciale ont été nécessaires pour restaurer la symétrie faciale. Aujourd’hui, le patient est à nouveau capable de fermer les yeux, même si sa motricité faciale reste encore limitée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé