Chimioprévention du cancer colorectal : quelles sont les différences entre la maladie du côté droit et du côté gauche ?
- Arai J & al.
- Dig Dis Sci
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’efficacité des médicaments chimiopréventifs dans le cadre du cancer colorectal (CCR) diffère entre le CCR droit et le CCR gauche.
Pourquoi est-ce important ?
- Le ciblage du métabolisme lipidique pourrait être utile pour la chimioprévention du CCR gauche, tandis que le développement du CCR droit pourrait être indépendant de cette voie.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective multicentrique a été menée à partir de données de patients atteints d’un CCR hospitalisés entre 2014 et 2019 et du profilage transcriptionnel de lésions précancéreuses, y compris de lésions festonnées sessiles (LFS).
- Financement : KAKENHI ; AMED ; Programmes de recherche avancée et de développement pour l’innovation médicale (Advanced Research and Development Programs for Medical Innovation).
Principaux résultats
- Sur les 307 938 patients, 2 745 présentaient un CCR droit et 4 819 un CCR gauche.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’aspirine, les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 et les stéroïdes, étaient associés à un risque plus faible de CCR droit et gauche.
- Les statines, d’autres agents hypolipémiants, et la metformine étaient associées à un risque plus faible de CCR gauche.
- Les LFS, qui se développent principalement dans le côlon droit, étaient associées à une expression plus faible des gènes liés au métabolisme lipidique.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
- Les informations concernant les facteurs de risque connus étaient limitées.
- Les antécédents de polypectomie n’étaient pas connus.
- Les données des micromatrices ne contenaient pas d’informations sur les changements épigénétiques, tels que le profil de méthylation de l’ADN.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé