Chez les personnes du quatrième âge, l’incidence du cancer a doublé au cours des 30 dernières années

  • Miriam Davis
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Principaux résultats

Les patients atteints d’un cancer et âgés de 80 ans ou plus (patients du quatrième âge) constituent une tranche d’âge en croissance rapide dont le stade au moment du diagnostic, les taux de traitement et la survie sont moins bons que ceux des patients âgés de moins de 80 ans. Telles sont les principales conclusions d’une étude nationale menée aux Pays-Bas et publiée dans la revue International Journal of Cancer.

Contexte et/ou implications

Les patients du quatrième âge devraient bénéficier en priorité d’un dépistage et d’un traitement précoces du cancer.

Méthodologie

Analyse de tous les cancers incidents dans toutes les tranches d’âge entre 1990 et 2019 (n = 2,5 millions), à l’aide du registre néerlandais du cancer. Les critères d’évaluation principaux étaient l’incidence du cancer dans le temps et les données les plus récentes sur le stade diagnostique, le traitement et la survie, par rapport aux patients âgés de moins de 80 ans.

Résultats

L’incidence absolue du cancer chez les patients du quatrième âge a plus que doublé sur une période de 30 ans, passant de 8.717 en 1990 à 18.706 en 2019. Le taux d’incidence devrait augmenter chaque année de 5% entre 2019 et 2032.

Le stade au moment du diagnostic chez les patients du quatrième âge est généralement plus avancé que chez les patients plus jeunes (âge inférieur à 80 ans). Dans l’un des pires scénarios, 47% des cancers de la prostate chez les patients du quatrième âge sont diagnostiqués à un stade métastatique, contre 15% chez les patients plus jeunes.

Les patients du quatrième âge atteints d’un cancer sont moins susceptibles que les patients plus jeunes de recevoir un traitement, tous types confondus (chirurgie, thérapie systémique et radiothérapie), à l’exception de l’hormonothérapie.

Entre 2015 et 2019, les taux de survie globale à 1 et 5 ans chez les patients du quatrième âge étaient respectivement de 60% et 26%. Les améliorations de la survie au cancer n’ont pas suivi le rythme de celles des patients plus jeunes. Entre 2015 et 2019, les taux de survie globale à 1 an des patients du quatrième âge étaient inférieurs de 29 points de pourcentage à ceux des patients plus jeunes. Les taux de survie globale à 5 ans sur ces mêmes années étaient inférieurs de 37 points de pourcentage à ceux des patients plus jeunes.

Limites

Aucune limite n’a été identifiée par les auteurs.

Financement

Les sources de financement n’ont pas été divulguées par les auteurs.

Pour en savoir plus, suivez Univadis.com sur Facebook et X (anciennement Twitter).