Chez les patients atteints d’un cancer du poumon en Angleterre, les comorbidités ont augmenté de 300 % depuis 2001
- Henson LA & al.
- BMJ Support Palliat Care
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- En Angleterre, le nombre de patients atteints d’un cancer du poumon qui présentent au moins 2 comorbidités a augmenté de près de 300 % depuis 2001, et l’augmentation la plus marquée a été observée pour la démence et l’insuffisance rénale chronique.
Pourquoi est-ce important ?
- Si les tendances actuelles se poursuivent, les auteurs de l’étude prévoient que plus de 25 % de l’ensemble des patients atteints d’un cancer du poumon présenteront au moins 2 comorbidités au moment du décès d’ici 2032.
Méthodologie
- Analyse populationnelle des données de mortalité du Bureau des statistiques nationales du Royaume-Uni (Office for National Statistics).
- Financement : Institut national britannique pour la recherche en matière de santé (National Institute for Health Research).
Principaux résultats
- 472 259 décès dus à un cancer du poumon ont été identifiés entre 2001 et 2017.
- 19,0 % de ces patients présentaient 1 comorbidité au moment du décès et 8,8 % au moins 2 comorbidités.
- 2,7 % des patients de moins de 55 ans présentaient au moins 2 comorbidités au moment du décès, contre 13,1 % de ceux de 85 ans et plus.
- Entre 2001 et 2017, le nombre de décès avec 1 comorbidité a augmenté de 54,7 % et le nombre de décès avec au moins 2 comorbidités a augmenté de 294,7 %.
- Si cette tendance se poursuit, d’ici 2032, plus de 25 % de l’ensemble des patients atteints d’un cancer du poumon présenteront au moins 2 comorbidités en fin de vie.
- La prévalence des maladies respiratoires chroniques, des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies cérébrovasculaires, de l’insuffisance rénale chronique et de la démence a augmenté de manière significative pendant la période de l’étude, et l’augmentation la plus forte a été observée pour la démence (311 %) et l’insuffisance rénale chronique (289 %).
- Si cette tendance se poursuit, d’ici 2045, en fin de vie, 10 % de l’ensemble des patients atteints d’un cancer du poumon vivront avec une démence, 11 % avec un diabète et 6 % avec une insuffisance rénale chronique.
Limites
- Aucune donnée concernant la sévérité des comorbidités ou les services de soins de santé fournis dans le cadre de celles-ci n’était disponible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé