CHEST 2021 — Les patients atteints d’une forme sévère du COVID-19 peuvent-ils tirer un bénéfice de la vitamine C à haute dose ?
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Dans une méta-analyse de petite envergure, la vitamine C à haute dose (VCHD) n’a pas permis de réduire la mortalité et la durée de l’hospitalisation en unité de soins intensifs (USI) chez les patients atteints d’une pneumonie sévère due à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Les données probantes concernant le bénéfice de la vitamine C chez les patients atteints d’une pneumonie due au COVID-19 sont contradictoires.
Méthodologie
- Des chercheurs ont effectué une méta-analyse à partir de 4 études (3 essais contrôlés randomisés et 1 étude rétrospective), impliquant 290 patients identifiés par une recherche menée dans les bases de données PubMed, EMBASE et Cochrane.
- Le critère d’évaluation principal était le taux de mortalité ; les critères d’évaluation secondaires comprenaient la durée de l’hospitalisation en USI et du séjour à l’hôpital.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les patients recevant de la VCHD n’ont pas présenté un taux de mortalité significativement plus faible que ceux ne recevant pas de VCHD (7,3 % contre 13,7 % ; risque relatif : 0,60 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,27–1,36 ; P = 0,22 ; I2 = 15 %).
- De même, aucune différence n’a été observée entre les patients recevant de la VCHD et ceux ne recevant pas de VCHD en ce qui concerne la durée du séjour à l’hôpital (différence moyenne de 0,22 jour ; IC à 95 % : −0,14 à 0,59 ; P = 0,23 ; I2 = 0 %).
- Les patients recevant de la VCHD étaient associés à une durée d’hospitalisation en USI significativement plus longue que ceux ne recevant pas de VCHD (différence moyenne de 0,38 jour ; IC à 95 % : −0,01 à 0,75 ; P = 0,04 ; I2 = 0 %).
Limites
- Le nombre d’études était limité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé