CHEST 2021 — La supplémentation en oxygène réduit-elle le risque de mortalité chez les patients non hypoxiques présentant un IM ?
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Selon une méta-analyse, la supplémentation en oxygène ne permet pas de réduire le risque de mortalité, toutes causes confondues, chez les patients présentant un infarctus du myocarde (IM) sans hypoxie, au moins au cours des 6 premiers mois.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats suggèrent que, bien que les patients présentant un IM puissent subjectivement se sentir mieux après avoir reçu une supplémentation en oxygène, son utilisation systématique pourrait ne pas être justifiée chez les patients non hypoxiques.
Méthodologie
- Des chercheurs ont effectué une méta-analyse de 2 études contrôlées randomisées (Stub D et al. 2012 et Stub D et al. 2015), impliquant 5 451 patients identifiés par une recherche menée dans la littérature dans les bases de données PubMed/MEDLINE, Embase et Cochrane.
- Le critère d’évaluation principal était le risque de mortalité, toutes causes confondues, dans les 6 mois.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Un modèle à effets aléatoires n’a montré aucune réduction significative du risque de mortalité, toutes causes confondues, chez les patients présentant un IM sans hypoxie ayant reçu une supplémentation en oxygène (risque relatif groupé de 0,95 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,82–1,12 ; I2 = 0 %).
- La majorité des patients recevant une supplémentation en oxygène n’a présenté aucun effet indésirable.
Limites
- Le nombre d’études était limité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé