CHC : une greffe de foie de donneur vivant pourrait conférer un avantage en termes de survie
- Lai Q & al.
- JAMA Surg
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude internationale révèle une réduction du risque de décès associée à une greffe de foie de donneur vivant (GFDV), comparativement à une greffe de foie de donneur décédé (GFDD), dans le cadre du carcinome hépatocellulaire (CHC).
Pourquoi est-ce important ?
- Ce bénéfice peut provenir d’une réduction du risque d’abandon.
Méthodologie
- Une étude de cohorte en intention de traiter a été menée dans 13 centres en Asie, au Canada (Toronto), aux États-Unis et en Europe (N = 3 052).
- Les participants de Toronto ont fait l’objet d’une analyse distincte des autres, car ils étaient les patients du seul centre à réaliser des GFDV et des GFDD.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Dans la cohorte internationale, la GFDV était associée à une réduction du risque global de décès, comparativement à la GFDD, d’après la pondération par l’inverse de probabilité de traitement (Inverse Probability of Treatment Weighting, IPTW), utilisée pour réduire le biais :
- rapport de risque (RR) de 0,51 (P < 0,001).
- Lors de l’analyse après IPTW, l’effet était moins marqué :
- RR de 0,67 (P = 0,001).
- Dans la cohorte de Toronto (n = 906), la GFDV était associée à une mortalité globale plus faible lors des analyses avant IPTW (RR : 0,57 ; P < 0,001) et après IPTW (RR : 0,52 ; P < 0,001).
- Dans la cohorte internationale, le taux d’abandon était plus élevé dans le groupe GFDD (14,5 %) que dans le groupe GFDV (0 % ; P < 0,001), principalement en raison des décès survenus en attendant une greffe (53,9 %) ou de la progression de la tumeur (27,1 %).
- Dans la cohorte de Toronto, le taux d’abandon était plus élevé dans le groupe GFDD (32,2 %) que dans le groupe GFDV (13,9 %).
Limites
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé