CHC : l’HT par ions carbone permet d’obtenir une survie et un taux de contrôle satisfaisants à trois ans
- Shibuya K & al.
- Liver Int
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’hadronthérapie par ions carbone (HT par ions C) est sûre et efficace dans le cadre du carcinome hépatocellulaire (CHC), avec une SG de 73,3 % et un contrôle local (CL) de 81,0 % à trois ans.
Pourquoi est-ce important ?
- Le taux de SG obtenu avec la HT par ions C était similaire à celui obtenu dans d’autres études portant sur l’hépatectomie et l’ablation par radiofréquence.
Protocole de l’étude
- Une étude multicentrique japonaise a été menée auprès de 174 patients atteints d’un CHC, qui ont fait l’objet d’une HT par ions C à raison de 48,0 Gy en deux fractions (n = 46) et 52,8 Gy (n = 108) et 60,0 Gy (n = 20) en quatre fractions.
- Financement : aucun financement externe.
Principaux résultats
- La SG était de 95,4 % à un an, de 82,5 % à deux ans et de 73,3 % à trois ans.
- La durée de survie médiane était de 75,7 mois (IC à 95 % : 55,0–96,4).
- Le CL était de 94,6 % à un an, de 87,7 % à deux ans et de 81,0 % à trois ans.
- Au cours du suivi de 20,3 mois, 12,0 % des patients ont présenté une récidive locale, 44,3 % une récidive régionale et 8,6 % des métastases à distance.
- Après l’analyse multivariée, un indice de performance de l’Eastern Cooperative Oncology Group de 1 ou 2, une classe B de Child-Pugh, un diamètre maximal de la tumeur de 3 cm ou plus, la présence de plusieurs tumeurs, et un taux d’alpha-fœtoprotéine sérique supérieur à 50 ng/ml étaient des facteurs associés de manière indépendante à la SG.
- 5,7 % des patients ont présenté une toxicité liée au traitement de grade 3 ou supérieur.
Limites
- Étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé