CHC avancé : une nouvelle double immunothérapie améliore la SG
- Abou-Alfa GK & al.
- ASCO GI 2022
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une nouvelle double immunothérapie améliore la survie globale (SG), comparativement au traitement de référence, chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé non résécable.
- Le schéma thérapeutique STRIDE (Single T Regular Interval D [dose unique de T, D à intervalle régulier]) comprend une dose d’amorçage unique de trémélimumab, suivie de doses régulières de durvalumab.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que le schéma STRIDE pourrait constituer une option de traitement de première intention potentielle chez les patients qui présentent des contre-indications au bévacizumab et un risque hémorragique élevé.
Méthodologie
- Dans le cadre de l’essai de phase III HIMALAYA, 1 171 patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir le schéma thérapeutique STRIDE, du durvalumab seul ou du sorafénib seul.
- Le critère d’évaluation principal était la SG.
- Financement : AstraZeneca.
Principaux résultats
- Une amélioration significative de la SG a été observée avec le schéma STRIDE, comparativement au sorafénib (P = 0,0035).
- La SG médiane était de 16,4 mois dans le groupe STRIDE, de 13,8 mois dans le groupe sorafénib et de 16,6 mois dans le groupe durvalumab, tandis que la survie sans progression (SSP) médiane était de 3,8, 4,1 et 3,7 mois, respectivement.
- Le taux de réponse globale dans les groupes STRIDE, durvalumab et sorafénib était de 20,1 %, 17,0 % et 5,1 %, respectivement, et la durée médiane de la réponse était de 22,3, 16,8 et 18,4 mois, respectivement.
- La fréquence des événements indésirables de grade 3 ou 4 liés au traitement dans les groupes STRIDE, durvalumab et sorafénib était de 25,8 %, 12,9 % et 36,9 %, respectivement.
Limites
- L’étude a exclu les patients atteints d’une thrombose de la veine porte principale, qui présentent le risque hémorragique le plus élevé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé