CHC avancé : une cohorte de grande envergure revient sur le rôle prometteur de la combinaison CETA et radiothérapie de première intention
- Kim YJ & al.
- Radiother Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La chimioembolisation transartérielle (CETA) associée à la radiothérapie externe (RTE) de première intention a montré une bonne efficacité dans le cadre du carcinome hépatocellulaire (CHC) de stade C, selon le système de stadification du Cancer hépatique de la Clinique de Barcelone (Barcelona Clinic Liver Cancer, BCLC), avec une invasion vasculaire macroscopique (IVM).
Pourquoi est-ce important ?
- Des données antérieures issues d’un petit essai randomisé suggèrent que la combinaison CETA et RTE pourrait être supérieure au sorafénib.
- Les auteurs ont mis au point un système de sous-classification qui montre une valeur pronostique dans cette population.
Protocole de l’étude
- Une analyse rétrospective de 639 patients recevant une CETA et une RTE de première intention, pour un CHC de stade C BCLC avec une IVM, a été réalisée.
- Les chercheurs ont conçu un système de sous-classification pour le CHC de stade C BCLC, basé sur la fonction hépatique à l’inclusion (classification de Child-Pugh), la maladie extrahépatique, la charge tumorale intrahépatique et l’invasion de la veine porte principale/bilatérale ou de la veine cave inférieure.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Âge médian : 58 ans ; 88,1 % d’hommes.
- Dose médiane de rayonnement : 39 Gy ; taille médiane de la fraction : 2,5 Gy.
- SG médiane : 10,7 mois ; survie à 1 an : 46,5 % ; survie à 2 ans : 23,9 %.
- Sur la base du système de sous-classification, la survie médiane par risque (P < 0,001) était :
- très faible, 84,8 mois : SG à 1 an, 91,7 % ;
- faible, 14,7 mois : SG à 1 an, 59,0 % ;
- intermédiaire, 10,3 mois : SG à 1 an, 41,2 % ;
- élevée, 5,7 mois : SG à 1 an, 24,1 %.
Limites
- Étude rétrospective.
- Établissement unique.
- Population coréenne.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé