CHC avancé : les traitements ciblés sont associés à un risque d’EI fatals de 2 %
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’utilisation d’agents moléculaires ciblés (AMC), tels que les inhibiteurs de la tyrosine kinase à cibles multiples, augmente de manière significative le risque d’événements indésirables fatals (EIF) chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première méta-analyse portant sur l’association entre les AMC et les EIF chez les patients atteints d’un CHC avancé.
Protocole de l’étude
- Méta-analyse de 10 ECR incluant 4 716 patients atteints d’un CHC.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- L’incidence groupée des EIF associés aux AMC était de 2,1 % (IC à 95 % : 1,6–2,8 %).
- Le risque groupé de développer des EIF était de 1,79 (IC à 95 % : 1,07–3,01 ; P = 0,027) chez les patients atteints d’un CHC et recevant des AMC, comparativement aux témoins.
- Lors de l’analyse des sous-groupes selon les médicaments spécifiques utilisés, l’utilisation de brivanib augmentait de manière significative le risque de développer des EIF (RC Peto : 3,97 ; P = 0,028).
- Les causes les plus fréquentes d’EIF liés aux AMC étaient l’insuffisance hépatique (22,2 %) et l’hémorragie (13,3 %).
Limites
- L’analyse de la sensibilité a suggéré que les résultats groupés étaient influencés par le retrait d’un seul essai, ce qui met en avant la nécessité de mener d’autres études afin de clarifier les risques d’EIF chez les patients atteints d’un CHC.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé