Changement des modes de vie : du concret SVP !


  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’articles
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Durant l’été, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a fait paraître un avis relatif à l’évolution des messages sanitaires dans le cadre du PNNS 4 (2018-2022).

Sur la base de multiples critères, le HCSP a défini dans un premier temps 25 propositions d’axes spécifiques utilisables comme supports de communication reposant principalement sur les repères de consommations en cohérence avec le PNNS. Afin d’aider Santé Publique France (SPF) en charge d’opérer  la mise en forme et la diffusion de ces messages, trop nombreux pour être efficaces, le HCSP a redéfini 9 axes de messages prioritaires, contre 4 actuellement utilisés en rotation.

Quels sont les 4 messages actuellement diffusés ?

  • « Pour votre santé, manger au moins 5 fruits et légumes par jour »
  • « Pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière »
  • « Pour votre santé, éviter de grignoter entre les repas »
  • « Pour votre santé, ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé »

Quels sont les 9 axes de messages prioritaires proposés par le HCSP en cohérence avec le PNNS 2018-2022 ?

Ceux-ci seront reformulés par l’instance de communication de Santé Publique France.

  • Privilégier l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage des pesticides.
  • Pour sélectionner les produits les plus favorables pour la santé, utiliser le Nutri-Score lors des achats (choisir comme alternative un produit mieux positionné sur l’échelle Nutri-Score).
  • Pour une meilleure santé, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Il est recommandé d’en augmenter la consommation, quel que soit le niveau de consommation initial.
  • (À côté des fruits et légumes) Ne pas oublier qu’une alimentation favorable à la santé comprend une consommation de légumineuses et de fruits à coque sans sel de façon régulière.
  • Pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), privilégier les produits complets et semi-complets.
  • Pour les consommateurs, éviter de consommer trop de viande hors volaille et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150 g par semaine).
  • L’eau est la seule boisson recommandée/indispensable. Eviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée. 
  • Ne pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour. Tous les jus de fruits font partie des boissons sucrées.
  • Pour une meilleure santé, pratiquer une activité physique régulière. Diminuer la sédentarité.