CETCc métastatique : le RGL est un facteur prédictif indépendant de la survie
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le ratio de ganglions lymphatiques (RGL) est associé de manière indépendante à la survie des patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC) cutané métastatique.
Pourquoi est-ce important ?
- Une étude valide le rôle pronostique du RGL et suggère un seuil applicable sur le plan clinique.
Principaux résultats
- Le RGL médian était de 9,1 %.
- Un seuil de RGL de 6 % a été établi du fait d’une association significative avec la SSM dans le cadre d’une analyse univariée (RR : 1,74 ; P = 0,003).
- Le RGL supérieur à 6 % a été associé à une diminution de la SSM (RR : 1,62 ; P = 0,01) et de la SG (RR : 1,63 ; P = 0,04) dans le cadre d’une analyse multivariée.
- Dans une analyse de sous-groupes, le RGL supérieur à 6 % a été associé à une diminution de la SSM (RR : 1,75 ; P = 0,01) et de la SG (RR : 1,88 ; P = 0,02) chez les patients présentant au moins cinq prélèvements ganglionnaires (analyse multivariée).
Conception de l’étude
- Les associations entre le RGL et les résultats de survie ont été analysées chez 326 patients atteints d’un CETC cutané métastatique.
- Financement : non communiqué.
Limites
- Étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé