CETC : une étude populationnelle suggère que la PPACA a amélioré l’accès aux soins
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une analyse de la base de données Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results, SEER) suggère que la mise en œuvre de la Loi sur la protection des patients et les soins de santé abordables (Patient Protection and Affordable Care Act, PPACA) est associée à une diminution du nombre de patients non assurés et à un meilleur accès aux soins de santé pour les patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude suggère que la PPACA a un effet bénéfique pour les patients atteints d’un CETC préalablement non assurés.
Principaux résultats
- Après la mise en œuvre de la PPACA, le pourcentage de patients inscrits à Medicaid (16,2 % contre 14,8 %) et ayant souscrit une assurance privée (80,7 % contre 78,9 %) a augmenté, tandis que le pourcentage de patients non assurés a diminué (3,0 % contre 6,2 %).
- Ces augmentations des patients bénéficiant de Medicaid ou d’une assurance privée et ces diminutions des patients non assurés n’ont été observées que dans les États ayant adopté l’extension de l’accès à Medicaid (16,4 % contre 14,6 %, 81,1 % contre 78,9 %, et 2,5 % contre 6,5 %, respectivement).
- Au cours de la période 2007–2013 (avant la mise en œuvre de la PPACA), le statut de non assuré était associé à une réduction de la SG à cinq ans (48,5 % contre 62,5 %) et de la survie spécifique à la maladie (56,6 % contre 72,2 %), comparativement au statut d’assuré.
Protocole de l’étude
- 89 038 patients atteints d’un CETC, issus de la base de données SEER, ont fait l’objet d’une analyse pour déterminer les taux de couverture d’assurance et les résultats de survie entre janvier 2007 et décembre 2014.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Conception observationnelle de l’étude avec une analyse rétrospective des données.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé