CETC-LA : la TEP/TDM au 18F-FDG est utile pour prédire les résultats de la CI dans une étude brésilienne
- Nicolau UR & al.
- PLoS One
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une petite étude prospective suggère que la valeur de fixation normalisée (Standard Uptake Value, SUV) de la tomographie par émission de positons (TEP)/TDM au 18F-fluorodésoxyglucose (18F-FDG) est associée à la survie chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC) localement avancé (LA) après une chimiothérapie d’induction (CI).
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude suggère que la TEP/TDM au 18F-FDG est un outil utile afin de prédire les résultats dans cette population de patients.
Principaux résultats
- Les patients sans augmentation précoce de la SUV maximale du 18F-FDG au niveau des ganglions lymphatiques régionaux après la première CI (« répondeurs ») ont démontré une meilleure SSP (RR : 0,18 ; P = 0,004) et une meilleure SG (RR : 0,14 ; P = 0,002).
- Les répondeurs présentant une réduction d’au moins 45 % de la SUV maximale de la tumeur primitive ont obtenu une meilleure SSP (RR : 0,23 ; P = 0,028) et une meilleure SG (RR : 0,11 ; P = 0,046) que les répondeurs présentant une réduction de moins de 45 %.
- À l’analyse des sous-ensembles, les patients atteints d’un carcinome épidermoïde oropharyngé (CEOP) avec des tumeurs positives au VPH ont obtenu des taux de réponse plus élevés à la TEP/TDM au 18F-FDG (100 % contre 57 % ; P = 0,015) que les patients ayant des tumeurs négatives au VPH.
Protocole de l’étude
- 49 patients atteints d’un CETC-LA de stade III/IVA-B et ayant fait l’objet d’une CI à base de taxanes, de cisplatine et de fluorouracile ont été analysés par TEP/TDM au jour 14 du premier cycle, afin d’identifier les facteurs associés aux résultats de survie.
- Financement : aucun.
Limites
- Échantillon de patients de petite taille.
- Le statut du VPH était inconnu pour certains patients atteints d’un CEOP.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé