Certains troubles fonctionnels gastro-intestinaux pourraient être prédicteurs d’idées suicidaires

  • Deutsch D & al.
  • Eur J Gastroenterol Hepatol

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Des études ont montré que 26% de la population générale souffre de troubles fonctionnels gastro-intestinaux (TFGI), avec aux premiers rangs le syndrome de l’intestin irritable (SII) et la dyspepsie. Il est admis que l’anxiété et la dépression sont associées à ces TFGI. Certaines études ont également mis en évidence une association entre TFGI et idées suicidaires. Des cliniciens-chercheurs de l’hôpital Avicenne se sont interrogés sur une possible association entre idées suicidaires et certains symptômes gastro-intestinaux. 

Les résultats de cette étude montrent que :

  • un patient sur sept souffrant de TFGI a des idées suicidaires ;
  • ces sujets ont des niveaux de dépression, d’état et de traits d’anxiété significativement plus élevés que les sujets souffrant de TFGI sans idées suicidaires.
  • Les patients souffrant de TFGI avec idées suicidaires souffrent plus souvent de syndrome de l’intestin irritable à composante diarrhéique, d’incontinence fécale, de difficultés à la défécation et de souillures que les autres, et ce indépendamment de l’âge, du sexe, et de l’IMC.

Méthodologie

Cette étude observationnelle a inclus des patients adultes (18-87 ans) souffrant de troubles fonctionnels intestinaux et adressés au service de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne de Bobigny pour une prise en charge de TFGI entre janvier 2010 et juillet 2017. Leur dépression (échelle de Beck) et leur anxiété ont été mesurées et leurs TFGI caractérisés (critères de Rome III).

Principaux résultats

Au total, 1.469 patients atteints de TFI (âge moyen 48,9 ans, IMC moyen 26,4 kg/m2, 71% de femmes) ont été inclus dans l’étude. La durée moyenne des TFGI était de 14 ans. Les hommes inclus étaient significativement plus âgés, avaient un IMC plus faible et des scores de dépression, d’état et de traits dépressifs plus faibles.

Parmi les participants, 15% rapportaient avoir des idées suicidaires, sans différence entre les sexes, l’âge, l’IMC. La présence d’idées suicidaires était significativement associée à une augmentation des scores de dépression, ainsi que des états d’anxiété et des traits d’anxiété.

Les patients ayant des idées suicidaires se plaignaient de TFGI à plusieurs sites. Ces patients avaient une prévalence accrue de troubles œsophagiens, de douleurs thoraciques, de brûlures d’estomac et d’aérophagie. Ils se plaignaient également significativement plus souvent que les autres de troubles intestinaux et notamment de syndrome de l’intestin irritable (diarrhée surtout, +60%), d’incontinence fécale (+95%), de souillures (+86%), de défécation difficile (+80%). Enfin, les patients atteints de TFGI et d’idées suicidaires se plaignaient significativement d’une plus grande sévérité des symptômes suivants : douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, mais sans modification significative de la forme de leurs selles. Les analyses par régression logistique indiquaient une augmentation de l’état dépressif de 8,9%, de l’état anxieux de 2,5% et des traits d’anxiété de 2,1% chez les sujets souffrant de TFGI avec idées suicidaires par rapport à ceux qui n’avaient pas d’idées suicidaires.