Certains agents anti-VEGF sont excrétés dans le lait maternel

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère que certains médicaments anti-facteur de croissance endothélial vasculaire (anti-vascular endothelial growth factor, anti-VEGF) utilisés pour traiter des maladies rétiniennes sont excrétés dans le lait maternel, ce qui soulève des préoccupations potentielles relatives à la sécurité d’emploi pour les nourrissons en développement. 

Cette étude, la première du genre, a été publiée dans la revue Ophthalmology. Elle a mesuré les concentrations de ranibizumab et d’aflibercept dans le lait maternel de trois patientes allaitant à la suite de l’injection d’un traitement anti-VEGF. L’une des patientes a continué d’allaiter pendant le traitement, une autre a arrêté d’allaiter et la dernière n’a jamais commencé à allaiter. 

L’étude a révélé que les médicaments étaient excrétés dans le lait maternel au cours des premiers jours ayant suivi l’injection, avec une réduction correspondante des taux de VEGF. Il en ressort également que la quantité de médicament détectée chez la patiente ayant continué à allaiter était significativement plus faible que chez les deux autres patientes, ce qui suggère que le médicament a été excrété et ingéré de façon constante par le nourrisson.

« Ces résultats nous montrent de manière catégorique que le médicament passe dans le lait maternel », a déclaré l’auteur, le Dr Verena Juncal. « Nous sommes conscients que certains lecteurs pourraient remettre en question la petite taille de l’échantillon utilisé, mais si le médicament passe dans le lait maternel chez trois patientes, il en sera de même chez 30 patientes, car le processus biologique en jeu est le même. »