Céramides : un rôle central dans l’infection par le SARS-CoV-2 ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les céramides sont des lipides que l’on retrouve au niveau des membranes cellulaires et qui pourraient jouer un rôle central dans l’infection par le SARS-CoV-2, comme le rapporte une publication récente dans Molecular Psychiatry ayant synthétisé les résultats de la littérature internationale à ce sujet. On y découvre notamment que d’après certaines études in vitro, lorsque le SARS-CoV-2 se fixe à son récepteur cellulaire ACE-2, il active une enzyme présente dans les lysosomes des cellules, la sphingomyélinase acide (ASM). Celle-ci induit la synthèse de céramides qui servent de porte d’entrée à ce virus pour infecter les cellules.

Un biomarqueur de sévérité ?

D’après certaines données cliniques, chez des patients atteints de COVID-19, des taux plasmatiques élevés de céramides sont significativement et fortement associés à la gravité clinique de l’infection et à la sévérité de l’inflammation. Ainsi, l’activité de l’enzyme ASM et les taux plasmatiques de céramides pourraient permettre une meilleure compréhension de cette infection et de ses facteurs de risque de mauvais pronostic. 

Une cible thérapeutique ?

Les études ont également montré que l’infection par le SARS-CoV-2 était fortement réduite in vitro en cas d’utilisation d’anticorps anti-céramides ou de diminution de la quantité de céramides par des inhibiteurs fonctionnels de l’ASM, tels que certains antidépresseurs comme la fluoxétine ou la fluvoxamine. De plus, des études précliniques observationnelles et trois essais cliniques ont montré une efficacité potentiellement forte de ces deux antidépresseurs contre le COVID-19. Plusieurs essais cliniques avec la fluvoxamine ou la fluoxétine sont en cours dans plusieurs pays afin de confirmer ces résultats très encourageants et peut-être ouvrir la voie à de nouveaux traitements…