CEO résistant/réfractaire au platine : l’ajout de linsitinib échoue dans un essai de phase II
- Oza A & et al.
- Gynecol Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de linsitinib intermittent ou continu, un inhibiteur du récepteur du facteur de croissance homologue à l’insuline 1 (IGF1R), au paclitaxel n’améliore pas les résultats chez les patientes atteintes d’un cancer épithélial de l’ovaire (CEO) résistant/réfractaire au platine.
Pourquoi est-ce important ?
- Le pronostic reste mauvais chez ces patientes.
- La signalisation de l’IGF1R est associée à une résistance dans le CEO ; malgré des résultats négatifs dans l’étude actuelle, le ciblage de cette voie de signalisation doit être davantage étudié.
Conception de l’étude
- Étude de phase II de 152 patientes atteintes d’un CEO résistant/réfractaire au platine, affectées de manière aléatoire à l’un des traitements suivants :
- Linsitinib intermittent (600 mg par voie orale, une fois par jour, aux jours 1–3 des semaines d’un cycle de traitement de 21 jours) et paclitaxel.
- Linsitinib continu (150 mg par voie orale, deux fois par jour) et paclitaxel.
- Paclitaxel seul.
- Financement : Astellas Pharma, Inc.
Principaux résultats
- Ni le linsitinib intermittent ni le linsitinib continu n’ont amélioré la SSP médiane, par rapport au paclitaxel hebdomadaire seul (2,8 mois et 4,2 mois contre 5,6 mois ; P = 0,268 et P = 0,452, respectivement).
- Les taux de réponse globale, de contrôle de la maladie et de réponse CA-125 étaient inférieurs en cas d’ajout de linsitinib intermittent (17,7 %, 58,8 % et 35,7 %, respectivement) et continu (21,6 %, 72,6 % et 50,0 %, respectivement), par rapport au paclitaxel seul (34,0 %, 74,0 % et 62,2 %, respectivement).
- Le taux d’événements indésirables émergeant sous traitement (EIST) de grades 3/4 était supérieur avec l’ajout de linsitinib intermittent et continu, par rapport au paclitaxel seul (72,0 % et 40,8 % contre 20,8 %) ; la fatigue et la nausée étaient les événements les plus fréquemment signalés.
Limites
- Étude menée en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé