Centre européen de prévention et de contrôle des maladies : des cas d’hépatite aiguë d’origine inconnue ont été observés chez des enfants
- Newsroom
- European Centre for Disease Control and Prevention
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC) signale d’autres cas d’hépatite d’origine inconnue au Danemark, en Espagne, aux États-Unis, en Irlande et aux Pays-Bas.
Pourquoi est-ce important ?
- Les analyses biologiques ont exclu les hépatites virales de types A à E chez tous les patients.
- La vigilance est recommandée chez les enfants présentant une hépatite aiguë grave accompagnée d’une élévation des enzymes hépatiques (taux d’aspartate transaminase ou d’alanine aminotransaminase supérieur à 500 UI/l), d’un ictère et éventuellement de symptômes gastro-intestinaux (douleur abdominale, diarrhée et vomissements) au cours des semaines qui suivent.
Points clés
- Chronologie :
- Premier rapport : 5 avril 2022, Écosse.
- Le 12 avril, l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UK Health Security Agency) a rapporté des cas supplémentaires (n = 61) chez des enfants âgés de 2 à 5 ans en Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles.
- Le 14 avril, l’Écosse a signalé que 2 des 13 patients examinés étaient épidémiologiquement liés.
- Parmi les patients ayant fait l’objet d’analyses biologiques, trois ont été testés positifs pour le SARS-CoV-2, cinq ont été testés négatifs et deux avaient des infections documentées dans les trois mois précédant le moment de leur présentation.
- Onze patients disposaient de résultats concernant le dépistage d’adénovirus et cinq patients ont été testés positifs.
- Le 5 avril, les autorités sanitaires des États-Unis en Alabama ont publié une déclaration détaillant 9 cas chez des enfants âgés de moins de 10 ans, dont 2 cas nécessitant une transplantation hépatique. Les analyses impliquent un adénovirus comme cause possible.
- L’ECDC collabore avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) pour apporter son aide aux investigations en cours.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé