CECB : la 8e édition de l’AJCC entraîne une revue à la hausse du stade pour 36 % des patients
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’évaluation de la 8e édition du système de stadification du Comité mixte américain sur le cancer (American Joint Committee on Cancer, AJCC), pour le carcinome épidermoïde de la cavité buccale (CECB), révèle que 35,6 % des patients ont fait l’objet d’une revue à la hausse du stade de leur cancer, comparativement à la 7e édition, avec une meilleure stratification de la survie.
Pourquoi est-ce important ?
- Le système mis à jour, qui prend désormais en compte la profondeur de l’envahissement et l’extension extraganglionnaire, semble être plus utile.
Principaux résultats
- 35,6 % des patients ont fait l’objet d’une revue à la hausse du stade de leur cancer par la 8e édition de l’AJCC, comparativement à la 7e édition, tandis que 4,5 % des patients ont fait l’objet d’une revue à la baisse du stade.
- 50,6 % des revues à la hausse étaient dues à un changement de catégorie T, et 49,4 % à un changement de catégorie N.
- En ce qui concerne la SG et la survie spécifique à la maladie (SSM), on observe une meilleure séparation des stades I, II, IVA et IVB dans l’AJCC 8, comparativement à l’AJCC 7, mais le stade III coïncide toujours partiellement aux stades I et II, que ce soit dans l’AJCC 8 ou dans l’AJCC7.
- Une amélioration de la capacité prédictive a été observée dans la 8e édition de l’AJCC pour la SG (critère d’information d’Akaike [CIA] : 1683,7 contre 1703,9 ; C de Harrell : 0,70 contre 0,65) et la SSM (CIA : 1067,3 contre 1085,3 ; C de Harrell : 0,74 contre 0,69), comparativement à la 7e édition.
Protocole de l’étude
- 663 patients atteints d’un CECB, issus d’une base de données prospective, ont fait l’objet d’une analyse à l’aide de la 7e et de la 8e édition de l’AJCC.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Analyse rétrospective.
- Seuls les patients ayant fait l’objet d’un traitement chirurgical ont été inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé