CE de la cavité buccale : les données probantes appuyant la RT adjuvante directe
- Katsoulakis E & al.
- Laryngoscope
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude rétrospective suggère que la radiothérapie (RT) postopératoire adjuvante directe est associée à de meilleurs résultats, par rapport à la chirurgie de rattrapage suivie d’une RT, chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde (CE) de la cavité buccale.
Pourquoi est-ce important ?
- La RT est souvent administrée après une intervention chirurgicale de rattrapage, mais cette étude suggère que l’attente d’une récidive pourrait avoir un impact négatif sur les résultats des patients.
Principaux résultats
- Les patients ayant reçu une RT de rattrapage ont présenté de moins bons résultats, par rapport aux patients ayant reçu une RT adjuvante :
- RR de SG de 1,84 (P = 0,002) ;
- RR d’échec locorégional de 1,56 (P = 0,002) ;
- RR de métastase à distance de 1,53 (P = 0,02).
- Dans une analyse de sous-groupes de patients atteints d’une maladie de stade précoce, la RT de rattrapage a également été associée à de moins bons résultats :
- RR de SG de 1,48 (P = 0,049) ;
- RR d’échec locorégional de 1,65 (P = 0,01) ;
- RR de métastase à distance de 1,77 (P = 0,02).
Conception de l’étude
- 425 patients atteints d’un CE de la cavité buccale traités par RT postopératoire (301 par RT adjuvante ; 124 par RT de rattrapage) ont fait l’objet d’une analyse des associations entre le moment de l’administration de la RT et les résultats.
- Financement : subvention P30 du NIH.
Limites
- Étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé