CE cutané : la thérapie photodynamique à l’acide aminolévulinique est efficace
- Kibbi N & al.
- J Am Acad Dermatol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La thérapie photodynamique à l’acide aminolévulinique (TPD-AAL) est associée à un taux de réponse de 77,9 % chez les patients atteints d’un carcinome épidermoïde (CE) cutané in situ ; la localisation anatomique, le diamètre de la tumeur et le temps d’incubation de l’AAL étant associés au taux de réponse.
Pourquoi est-ce important ?
- Les données existantes sur l’efficacité de la TPD-AAL sont limitées.
Principaux résultats
- Le taux de réponse complète initial à la TPD-AAL était de 77,9 %.
- Le taux de réponse complète était plus élevé pour les lésions situées sur le visage (86,8 %, contre 66,7 % pour les autres sites), les tumeurs de diamètre inférieur à 2 cm (87,5 %, contre 64,3 % pour les lésions de 2 cm ou plus) et un temps d’incubation de l’AAL plus long (87,0 % pour une incubation d’au moins 4 heures, 83,3 % pour une incubation de 3 à 3,99 heures et 53,3 % pour une incubation de moins de 3 heures).
- La localisation sur le visage (rapport de cotes [RC] : 6,311 ; P = 0,019) et une durée d’incubation plus longue (RC : 3,096 ; P = 0,037) étaient associées à une réponse complète dans une analyse multivariée, alors qu’une tumeur de diamètre de 2 cm ou plus était inversement associée (RC : 0,246 ; P = 0,047).
Protocole de l’étude
- 58 patients présentant 68 lésions primitives de CE in situ ont été traités par TPD-AAL et illumination par lumière bleue, et ont été analysés afin de déterminer les résultats et les facteurs associés.
- Financement : aucun.
Limites
- Étude rétrospective.
- Échantillon de patients de petite taille.
- Manque de suivi systématique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé