CDT de stade II : le taux de mortalité est significativement plus élevé chez les patients plus jeunes
- Liu Z & al.
- J Clin Endocrinol Metab
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un âge moins avancé est associé à une augmentation du risque de mortalité chez les patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde (CDT) de stade II selon le Comité mixte américain sur le cancer (American Joint Committee on Cancer, AJCC).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients de stade II sont souvent considérés comme étant à faible risque et font l’objet d’un traitement conservateur.
Principaux résultats
- En utilisant les versions 6.0 et 7.0 de l’AJCC, un âge inférieur à 45 ans était associé à une augmentation du risque de mortalité spécifique au CDT, comparativement à un âge supérieur ou égal à 45 ans, chez les patients atteints d’une maladie de stade II (P < 0,001 pour les deux versions).
- Pour les patients de moins de 45 ans atteints d’une maladie de stade II, la survie spécifique au CDT était également inférieure à celle des patients atteints d’une maladie de stade III (P < 0,001 pour les versions 6.0 et 7.0 de l’AJCC) et similaire à celle des patients atteints d’une maladie de stade IVA (P = 0,481 pour la version 6.0 de l’AJCC et P = 0,372 pour la version 7.0 de l’AJCC).
- En utilisant la version 8.0 de l’AJCC, un âge inférieur à 55 ans était associé à une augmentation du risque de mortalité, comparativement à un âge supérieur ou égal à 55 ans (P < 0,001).
- Pour les patients de moins de 55 ans atteints d’une maladie de stade II, la survie spécifique au CDT était similaire à celle des patients atteints d’une maladie de stade III (P = 0,57) et inférieure à celle des patients atteints d’une maladie de stade IVA (P < 0,001).
Protocole de l’étude
- Des patients atteints d’un CDT, issus de la base de données américaine Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results), ont été inclus.
- Financement : NIH.
Limites
- Analyse rétrospective d’une grande base de données.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé