CCRm : un traitement de première intention par FOLFOXIRI/bévacizumab est associé à un risque plus élevé de neutropénie de grade 3–4
- Rossini D & al.
- ESMO Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients recevant l’association FOLFOXIRI/bévacizumab, comparativement à l’association doublets/bévacizumab, comme traitement de première intention dans le cadre d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) présentaient un risque plus élevé de neutropénie de grade 3–4.
- Le risque était prononcé chez les patients plus âgés et les femmes.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats justifient une surveillance plus étroite des patients au cours des deux premiers mois pour détecter toute neutropénie.
Méthodologie
- Une analyse combinée a été réalisée à partir des données provenant des essais de phase III TRIBE et TRIBE2, qui avaient inclus 1 155 patients atteints d’un CCRm non traité.
- 568 patients ont reçu l’association FOLFOXIRI/bévacizumab et 587 ont reçu l’association doublet/bévacizumab.
- Financement : Fondations GONO et ARCO.
Principaux résultats
- Le groupe FOLFOXIRI/bévacizumab, comparativement au groupe doublet/bévacizumab, a présenté une incidence significativement plus élevée de :
- neutropénie de grade 3–4 (51 % contre 21 % ; P < 0,001) ;
- neutropénie fébrile (8 % contre 4 % ; P = 0,02) ;
- neutropénie fébrile à haut risque (3 % contre 1 % ; P = 0,015).
- Le risque de neutropénie de grade 3–4 était nettement plus élevé chez les patients plus âgés (P = 0,01) et les femmes (P < 0,001).
- L’efficacité du traitement n’était pas altérée par une neutropénie de grade 3–4 ou une neutropénie fébrile.
Limites
- Le nombre de patients présentant un score d’état général du Groupe coopératif d’experts en oncologie de la côte est des États-Unis (Eastern Cooperative Oncology Group) défavorable était faible dans les deux études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé