CCRm : l’ajout de vitamine E comme supplément au schéma FOLFOXIRI de première intention n’améliore pas les résultats
- Raunkilde L & al.
- Res Sq [Preprint]
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout d’δ-tocotriénol au schéma FOLFOXIRI ne permet pas de prolonger le délai jusqu’à la première hospitalisation ou jusqu’au décès, comparativement à l’association FOLFOXIRI et placebo, chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm).
Pourquoi est-ce important ?
- La triple chimiothérapie utilisée pour le traitement du CCRm permet d’obtenir de meilleurs résultats qu’une bithérapie, mais la toxicité est plus importante.
- Il a été démontré que le δ-tocotriénol a un effet neuroprotecteur et anti-inflammatoire.
Méthodologie
- Une étude de phase II randomisée et contrôlée par placebo a été menée en double aveugle auprès de 70 patients atteints d’un CCRm, qui ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir l’association FOLFOXIRI et δ-ténotriérol ou l’association FOLFOXIRI et placebo.
- Financement : Hôpital de Vejle ; Hôpital universitaire du Danemark du Sud.
Principaux résultats
- Le délai médian jusqu’à la première hospitalisation ou jusqu’au décès était de 3,7 mois dans le groupe placebo, et non atteint avec le δ-tocotriénol (rapport de risque [RR] : 0,70 ; P = 0,29).
- Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes au niveau de la proportion de patients hospitalisés ou décédés dans les sept mois suivant le début du traitement (P = 0,15).
- Le taux de neutropénie de grade 3–4 était de 58 % dans le groupe placebo et de 50 % dans le groupe δ-tocotriénol.
- Au cours du traitement par FOLFOXIRI, une réduction de la dose d’oxaliplatine a été rapportée chez 71 % des patients du groupe placebo, contre 47 % de ceux du groupe δ-tocotriénol (P = 0,047).
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la survie sans progression (SSP) médiane (P = 0,77) et de la survie globale (SG) médiane (P = 0,76).
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé