CCR : les retards de diagnostic liés au COVID-19 sont associés à des résultats moins favorables
- Thierry AR & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patients ayant reçu un diagnostic de cancer colorectal (CCR) métastatique après le début de la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) présentaient un taux plus élevé d’ADN tumoral circulant (ADNtc) et une survie plus courte.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première étude à examiner de manière quantitative la réduction du dépistage pendant la pandémie et sa relation avec la prise en charge des patients atteints d’un CCR.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a été menée en France à partir de la phase de sélection de l’essai PANIRINOX (n = 80).
- Financement : Amgen (essai PANIRINOX).
Principaux résultats
- Les patients diagnostiqués après le confinement présentaient un taux médian d’ADNtc plus élevé (119,2 ng/ml contre 17,3 ng/ml ; P < 0,001).
- Les patients présentant un taux d’ADNtc supérieur à 24,4 ng/ml ont obtenu une survie médiane plus courte (14,7 mois contre 20,0 mois ; rapport de risque [RR] : 1,74 ; P = 0,005).
- Étant donné que de futurs confinements sont susceptibles de se produire, les auteurs ont formulé les recommandations suivantes :
- Renforcement du dépistage de masse à l’aide du test du sang occulte fécal.
- Attribution de ressources et développement de plans visant à combler les retards de diagnostic et de traitement.
- Triage des patients en évaluant la charge tumorale et en analysant les biomarqueurs ayant une valeur prédictive et pronostique. L’ADNtc, qui fournit des informations à la fois qualitatives et quantitatives, pourrait être le candidat idéal pour cela et son rôle pourrait être encore renforcé grâce à une stratégie incluant plusieurs substances à analyser permettant de déterminer certaines caractéristiques, telles que les tissus/cellules d’origine, les caractéristiques structurelles et les marqueurs génétiques/épigénétiques.
Limites
- Le volume tumoral n’a pas été mesuré de manière directe.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé