CCR : certaines mutations de BRAF pourraient être sensibles à un traitement anti-EGFR
- Yaeger R & al.
- Clin Cancer Res
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre du cancer colorectal métastatique (CCRm), les mutations de BRAF de type 3 autres que V600 réagissent bien à un traitement par anti-récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR).
- Le taux de réponse était très faible dans le cadre du CCRm avec mutations de BRAF de type 2 autres que V600.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première étude à évaluer l’effet des mutations de BRAF autres que V600 avec un traitement ciblant l’EGFR.
Protocole de l’étude
- Une analyse rétrospective et multicentrique a été menée auprès de 40 patients atteints d’un CCRm avec une mutation de BRAF autre que V600 et dont le traitement comprenait un traitement anti-EGFR.
- Financement : diverses sources extérieures à l’industrie pharmaceutique.
Principaux résultats
- 12 patients présentaient des mutations de classe 2 (mutations activatrices et indépendantes de RAS), et 28 présentaient des mutations de classe 3 (mutations à activité kinase altérée et dépendantes de RAS).
- Le taux de réponse était plus élevé chez les patients présentant des mutations de BRAF de classe 3, comparativement à ceux présentant des mutations de classe 2 (50 % contre 8 % ; P = 0,02).
- Le taux de réponse était plus élevé en cas de mutations de BRAF de classe 3 plutôt que de classe 2 dans les contextes suivants :
- Traitement de première ou deuxième intentions (78 % contre 17 % ; P = 0,04).
- Traitement de troisième intention ou ultérieur (37 % contre 0 % ; P = 0,14).
Limites
- Échantillon de petite taille.
- La plupart des patients ont également fait l’objet d’une chimiothérapie (le bénéfice d’un traitement anti-EGFR en monothérapie n’a pas été évalué).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé