CBPC-SE : l’ajout d’inhibiteurs de point de contrôle immunitaire à la CT offre un léger bénéfice

  • Landre T & al.
  • Ther Adv Med Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • L’ajout d’un inhibiteur de point de contrôle immunitaire à une chimiothérapie à base de platine (IPCI/CT) dans le cadre du traitement de première intention du cancer bronchique à petites cellules de stade étendu (CBPC-SE) permet d’obtenir une amélioration significative de la survie, comparativement à une CT seule.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les études individuelles portant sur l’efficacité de l’ajout d’IPCI à la CT n’ont démontré qu’un bénéfice modeste, mais ces études comportaient des échantillons de petite taille.

Méthodologie

  • Une méta-analyse a été réalisée à partir de 5 études portant sur 2 775 patients atteints d’un CBPC-SE.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Principaux résultats

  • Le groupe IPCI/CT a obtenu des améliorations significatives en termes de :
    • survie globale (SG) : rapport de risque (RR) de 0,82 (P < 0,00001) ;
    • survie sans progression (SSP) : RR de 0,81 (P < 0,00001).
  • Une amélioration de la SG a été observée chez les patients recevant des traitements ciblant le ligand 1 de mort programmée (Programmed Death-Ligand 1, PD-L1 ; RR : 0,73 ; P < 0,0001) et des traitements ciblant la protéine de mort programmée 1 (anti-Programmed Death 1, anti-PD-1 ; RR : 0,76 ; P = 0,006), mais pas pour les traitements ciblant l’antigène 4 des lymphocytes T cytotoxiques (Cytotoxic T-Lymphocyte Antigen 4, CTLA-4).
  • Une amélioration de la SSP a été observée chez les patients recevant des traitements ciblant PD-L1 (RR : 0,79 ; P = 0,001), des traitements ciblant PD-1 (RR : 0,72 ; P = 0,0003) et des traitements ciblant CTLA-4 (RR : 0,85 ; P = 0,002).
  • Les patients présentant des métastases cérébrales au moment du diagnostic ont obtenu une amélioration de la survie avec l’association IPCI et CT, mais la différence n’était pas significative (RR : 1,14 ; P = 0,34).
  • Les taux de réponse objective étaient significativement meilleurs avec l’association IPCI et CT à 12 mois (rapport de cotes [RC] : 4,16 ; P < 0,00001).
  • L’incidence d’événements indésirables graves de grades 3–4 était plus élevée avec l’association IPCI et CT (RC : 1,18 ; P = 0,03).

Limites

  • Aucune donnée à l’échelle individuelle des patients.