CBPC : des chercheurs identifient quatre sous-types et leurs traitements optimaux
- Gay CM & al.
- Cancer Cell
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des chercheurs ont identifié quatre sous-types de cancer bronchique à petites cellules (CBPC), qui peuvent être associés aux traitements du CBPC adaptés afin d’améliorer la profondeur et la durée de la réponse.
Pourquoi est-ce important ?
- Les taux de survie demeurent faibles chez les patients atteints d’un CBPC, malgré de légères améliorations récentes de la survie sans progression (SSP) et de la survie globale (SG) grâce à l’ajout d’une immunothérapie à une chimiothérapie à base de platine initiale.
Méthodologie
- Les chercheurs ont dérivé les données d’expression tumorale et la factorisation matricielle non négative de sources publiées concernant 81 patients, qui ont été validées grâce à un vaste ensemble de données sur le CBPC (276 patients inclus dans l’essai de phase III IMpower133).
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé/Institut national américain du cancer (National Institutes of Health/National Cancer Institute) ; Université Southwestern du Texas (University of Texas Southwestern) ; Centre de cancérologie MD Anderson (MD Anderson Cancer Center) ; autres organisations gouvernementales et à but non lucratif.
Principaux résultats
- Les sous-types CBPC-A, CBPC-N et CBPC-P étaient principalement définis par une expression différentielle des facteurs de transcription ASCL1, NEUROD1 et POU2F3, respectivement.
- Le quatrième sous-type, le CBPC-I, était caractérisé par une faible expression des trois facteurs de transcription et par une signature génétique inflammatoire avec une expression élevée de plusieurs gènes immunitaires.
- Le sous-type CBPC-A répondait le mieux aux inhibiteurs de BCL-2, le CBPC-N aux inhibiteurs des kinases Aurora, et le CBPC-P aux inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP).
- En raison de sa biologie et de son environnement distincts, les patients présentant le sous-type CBPC-I étaient plus susceptibles de retirer un bénéfice de l’ajout d’un inhibiteur du ligand 1 de mort programmée à une chimiothérapie à base de platine.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé