CBNPC : une transfusion de sang allogène en périopératoire augmente le risque de récidive et de mortalité
- Tai YH & al.
- Eur J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Faire l’objet d’une ou de plusieurs transfusions de concentrés de globules rouges (CGR) en périopératoire augmente significativement le risque de récidive de la maladie et de mortalité toutes causes confondues après une résection chirurgicale pour un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade précoce.
Pourquoi est-ce important ?
- 50 à 70 % des patients atteints d’un CBNPC qui font l’objet d’une résection pulmonaire nécessitent une transfusion sanguine en raison de l’anémie causée par la maladie et le traitement chirurgical.
- Les effets observés dans cette étude concernaient principalement des cas de maladie de stade précoce.
Méthodologie
- 1 803 patients ont fait l’objet d’une résection pulmonaire pour leur CBNPC.
- Financement : Fondation médicale Yen Tjing Ling ; autres.
Principaux résultats
- 11,6 % des patients ont reçu 1 ou plusieurs transfusions de CGR en périopératoire.
- Le risque de récidive de la maladie était significativement plus élevé avec la transfusion de CGR et a affecté principalement les patients atteints d’une maladie de stade I : rapport de cotes corrigé (RCc) de 1,81 (P < 0,001).
- Le risque de mortalité toutes causes confondues s’est également avéré significativement plus élevé avec une transfusion de CGR et a affecté principalement les patients atteints d’une maladie de stade précoce : RRc de 2,38 (P < 0,001).
- Le risque de récidive de la maladie et le risque de mortalité toutes causes confondues ont augmenté avec l’augmentation du nombre de transfusions de CGR.
- Les facteurs prédictifs indépendants de perfusions de CGR en périopératoire étaient les suivants : une classification supérieure ou égale à 3 selon la Société américaine des anesthésistes (American Society of Anesthesiologists), un score d’état général supérieur ou égal à 1 selon le Groupe coopératif d’experts en oncologie de la côte est des États-Unis (Eastern Cooperative Oncology Group), la concentration d’hémoglobine en préopératoire, la perte de sang peropératoire et la durée de l’anesthésie.
Limites
- Étude rétrospective monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé