CBNPC non épidermoïde : l’ajout de tislélizumab à la chimiothérapie améliore la SSP
- Lu S & al.
- J Thorac Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de tislélizumab à la chimiothérapie a permis d’obtenir une amélioration significative de la survie sans progression (SSP) chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) non épidermoïde avancé et non traité.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures ont démontré que l’ajout de tislélizumab à une chimiothérapie à base de platine permettait d’améliorer la SSP dans le cadre du CBNPC épidermoïde.
Méthodologie
- L’essai de phase III multicentrique et randomisé RATIONALE 304 a été mené en ouvert dans 45 centres en Chine.
- 334 patients atteints d’un CBNPC non épidermoïde et non traité de stade IIIB/IV ont reçu du tislélizumab en plus d’une chimiothérapie à base de platine et de pémétrexed, puis un traitement d’entretien par tislélizumab et pémétrexed (n = 223), ou seulement une chimiothérapie à base de platine et du pémétrexed, puis un traitement d’entretien par pémétrexed (n = 111).
- Financement : BeiGene, Ltd.
Principaux résultats
- Après une durée de suivi médiane de 9,8 mois, la SSP médiane était significativement meilleure avec du tislélizumab que sans :
- 9,7 mois, contre 7,6 mois.
- Rapport de risque (RR) : 0,645 (P = 0,0044).
- 31,3 % des patients du groupe tislélizumab et 16,7 % des patients du groupe sans tislélizumab étaient vivants et ne présentaient aucune progression à 12 mois.
- Le groupe tislélizumab présentait un meilleur taux de réponse objective : 57,4 %, contre 36,9 %.
- La durée médiane de la réponse était plus longue avec le tislélizumab qu’avec la chimiothérapie seule : 8,5 mois, contre 6,0 mois.
- Des événements indésirables graves liés au traitement ont été rapportés chez 33,3 % des patients du groupe tislélizumab et chez 20,9 % des patients du groupe sans tislélizumab.
Limites
- L’étude a été menée dans un seul pays.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé