CBNPC métastatique : l’association sugémalimab et chimiothérapie prolonge la SSP dans le cadre de l’essai GEMSTONE-302
- Zhou C & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’essai GEMSTONE-302 révèle que le sugémalimab, une immunothérapie anti-ligand 1 de mort cellulaire programmée (Programmed cell Death-Ligand 1, PD-L1), associé à la chimiothérapie permet de prolonger la survie sans progression (SSP), comparativement à l’association placebo et chimiothérapie, chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique épidermoïde et non épidermoïde.
Pourquoi est-ce important ?
- Le CBNPC est fréquemment diagnostiqué au stade IV, avec un pronostic défavorable.
- Cet essai marque la première fois qu’un traitement de première intention par inhibiteur de PD-L1 (sugémalimab) associé à une chimiothérapie se montre efficace dans le cadre du CBNPC métastatique épidermoïde et non épidermoïde, indépendamment de l’expression de PD-L1.
Méthodologie
- GEMSTONE-302 est un essai randomisé multicentrique de phase III, mené en double aveugle dans 35 centres en Chine.
- Les patients naïfs de traitement (n = 479) qui ne présentaient pas d’altérations génomiques de l’EGFR et de l’ALK ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 2:1 pour recevoir l’association sugémalimab (1 200 mg par voie intraveineuse) et chimiothérapie, ou l’association placebo et chimiothérapie, toutes les 3 semaines pendant un maximum de 4 cycles.
- La chimiothérapie était composée de l’association carboplatine et pémétrexed en cas d’histologie non épidermoïde, et de l’association carboplatine et paclitaxel en cas d’histologie épidermoïde.
- Critères d’évaluation principaux : la SSP.
- Financement : CStone Pharmaceuticals.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 17,8 mois.
- Le groupe sugémalimab a obtenu une SSP médiane 52 % plus longue (9,0 mois ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 7,4–10,8), comparativement au groupe placebo (4,9 mois ; IC à 95 % : 4,8–5,1 ; rapport de risque [RR] : 0,48 ; P < 0,0001).
- Une analyse post hoc a suggéré que le bénéfice de SSP était indépendant de l’expression de PD-L1 dans les deux groupes histologiques.
- Les événements indésirables liés au système immunitaire émergeant du traitement étaient principalement de grades 1–2. Ils sont survenus chez 25 % des patients du groupe sugémalimab et chez 3 % des patients du groupe placebo.
Limites
- Les données de survie globale (SG) ne sont pas arrivées suffisamment à maturité pour une analyse formelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé