CBNPC métastatique : la mise à jour récente des directives de pratique clinique du NCCN se concentre sur les traitements ciblés
- Ettinger DS & al.
- J Natl Compr Canc Netw
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La dernière mise à jour des directives de pratique clinique en oncologie du Réseau national américain de lutte contre le cancer (National Comprehensive Cancer Network, NCCN) relatives au cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC ; version 3, 2022) se concentre sur les traitements ciblés dans le cadre du CBNPC métastatique associé à des mutations exploitables.
- L’une des recommandations mises à jour préconise de dépister les nouvelles mutations du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR) qui répondent désormais à des traitements ciblés par inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients atteints d’un CBNPC métastatique et porteurs de mutations exploitables vivent plus longtemps grâce aux traitements ciblés.
Méthodologie
- Il s’agit d’un processus de consensus basé sur de nouvelles données probantes.
- Financement : les membres du panel n’ont reçu aucune rémunération.
Points clés des nouvelles recommandations
- Les tests moléculaires doivent se concentrer sur de nouvelles mutations de l’EGFR, notamment EGFR S768I, L86IQ et G719X, car elles répondent à certains ITK, comme le traitement de première intention privilégié par afatinib ou osimertinib.
- Les autres traitements recommandés lorsque ces mutations sont présentes sont l’erlotinib, le géfitinib ou le dacomitinib.
- Le profilage génomique peut désormais être utilisé pour évaluer les mécanismes de résistance chez les patients qui présentent une progression malgré un traitement ciblé.
- Les biomarqueurs moléculaires exploitables émergents comprennent l’amplification de MET de haut niveau et les mutations d’ERBB2 (HER2).
- Tout variant classé comme « variant de signification incertaine » ne doit pas être ciblé, même s’il survient sur un gène contenant d’autres variants cliniquement exploitables.
- Le vandétanib ne doit pas être utilisé en monothérapie comme traitement de première intention dans le cadre du CBNPC métastatique avec réarrangement du gène RET, car d’autres options thérapeutiques lui sont supérieures.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé