CBNPC : l’ARN acellulaire se montre prometteur pour la détection précoce et le pronostic
- Metzenmacher M & al.
- Thorac Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La biopsie liquide de l’ARN acellulaire (ARNa) circulant du transcrit candidat MORF4L2 offre une sensibilité et une spécificité excellentes chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), comparativement aux individus en bonne santé.
- Un faible taux d’ARNa à l’inclusion est associé à une survie globale (SG) 75 % supérieure, par rapport à un taux élevé.
Pourquoi est-ce important ?
- De nouvelles approches sont nécessaires pour établir un diagnostic précoce et un pronostic dans le cadre du CBNPC, car la tomodensitométrie (TDM) standard n’offre pas une sensibilité suffisante.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a été menée auprès de 41 patients atteints d’un CBNPC de stade IV, de 38 patients atteints d’un CBNPC de stade précoce (stade I à III) et de 39 donneurs de sang en bonne santé.
- Une amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR) numérique par gouttelettes en temps réel de l’ARNa a été réalisée pour déterminer la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives positives et négatives après avoir établi la valeur seuil pour le diagnostic.
- Financement : Projet européen Transcan-2 CEVIR ; Consortium allemand sur le cancer.
Principaux résultats
- La quantité d’ARNa du gène MORF4L2 était plus importante chez les patients atteints d’un CBNPC que chez les donneurs en bonne santé (P < 0,0001).
- L’étude a identifié une valeur seuil de 537,5 copies/ml de plasma pour distinguer les patients atteints d’un CBNPC des donneurs en bonne santé, avec une sensibilité (0,73 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,61–0,82) et une spécificité (0,87 ; IC à 95 % : 0,73–0,96) excellentes.
- Les valeurs prédictives positives et négatives étaient de 0,92 (IC à 95 % : 0,83–0,95) et de 0,59 (IC à 95 % : 0,47–0,83), respectivement.
- L’ARNa combiné au marqueur tumoral Cyfra21-1 augmentait la valeur prédictive de 89,5 % à 94,7 %.
- Un faible taux d’ARNa du gèneMORF4L2 à l’inclusion était associé à une amélioration de 75 % de la SG, comparativement à un taux élevé (rapport de risque [RR] : 0,25 ; P = 0,009).
Limites
- Les échantillons étaient de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé