CBNPC : la chirurgie thoracoscopique vidéoassistée est associée à moins de séjours en USI après l’immunochimiothérapie

  • Zhang B & al.
  • Front Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Après une immunochimiothérapie néoadjuvante, la chirurgie thoracoscopique vidéoassistée (CTVA) offre une sécurité d’emploi et une efficacité similaires à celles de la thoracotomie ouverte, mais réduit le nombre de séjours en unité de soins intensifs (USI), d’après une cohorte rétrospective.

Pourquoi est-ce important ?

  • Il s’agit de l’une des premières études à comparer les techniques chirurgicales après une immunochimiothérapie néoadjuvante.

Méthodologie

  • Une cohorte rétrospective a comparé la CTVA (n = 53) à la thoracotomie ouverte (n = 78) après un doublet de chimiothérapie à base de platine et une immunothérapie ciblant la protéine 1 de mort cellulaire programmée (2019–2021).
  • Les patients présentaient un diagnostic initial de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) résécable de stade clinique IB–IIIB (T3–4N2).
  • La lobectomie était la principale méthode de résection pulmonaire.
  • Financement : Fondation des sciences naturelles de la province du Hunan, Chine ; autres.

Principaux résultats

  • Les avantages de la CTVA, comparativement à la thoracotomie ouverte, étaient les suivants avant l’appariement selon les scores de propension :
    • Réduction de la durée de l’intervention (moyenne ± écart-type [ET]) : 160,1 ± 40,4 minutes contre 177,7 ± 57,7 minutes (P = 0,042).
    • Réduction de la perte sanguine peropératoire (moyenne ± ET) : 149,8 ± 57,9 ml contre 321,2 ± 638,8 ml (P = 0,021).
    • Réduction du nombre de séjours en USI : 3,8 % contre 20,5 % (P = 0,006).
  • Après l’appariement selon les scores de propension, le seul avantage de la CTVA était la réduction du nombre de séjours en USI (2,3 %, contre 20,5 % avec la thoracotomie ouverte ; P = 0,007).
  • Aucune différence n’a été observée entre la CTVA et la thoracotomie ouverte (P > 0,05 pour tous les scores sans appariement selon les scores de propension) :
    • Taux de résection définitive.
    • Évolution de la récupération postopératoire.
    • Morbidités.
    • Récidive tumorale (P = 0,127).
  • Le taux de survie sans rechute à 1 an était de 87,2 % pour l’ensemble de la cohorte (P = 0,204 entre les cohortes).
  • Raisons les plus fréquentes pour passer d’une CTVA à une thoracotomie ouverte :
    • Invasion de la tumeur primitive (45,2 %).
    • Adhérence dense et fibrose après le traitement (26,2 %).
    • Fibrocalcification des ganglions lymphatiques (14,3 %).

Limites

  • Tous les résultats ne sont pas issus de l’analyse après appariement selon les scores de propension.