CBNPC épidermoïde incurable : quels sont les meilleurs schémas thérapeutiques de première intention pour les patients présentant une faible expression de PD-L1 ?
- Fukuda N & al.
- Thorac Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients naïfs de chimiothérapie atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) épidermoïde incurable, les meilleurs traitements de première intention pour les patients qui présentent une faible expression tumorale du ligand 1 de mort programmée (Programmed Death-Ligand 1, PD-L1 ; score de proportion tumorale de 1–49 %) sont un schéma thérapeutique à base de platine et d’immunothérapie par pembrolizumab ou un schéma thérapeutique à base de platine et d’immunothérapie combinée par nivolumab et ipilimumab, d’après une méta-analyse en réseau.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première méta-analyse de ce type portant sur des patients présentant une faible expression de PD-L1.
- Ces résultats suggèrent qu’une monothérapie avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (IPCI) n’est pas supérieure à une monothérapie avec un schéma à base de platine.
Méthodologie
- Une méta-analyse en réseau a été réalisée à partir de 48 études ayant inclus 16 391 patients, identifiées après une recherche dans les bases de données MEDLINE, Web of Science Core Collection et Embase, et dans le registre central des essais contrôlés de Cochrane (Cochrane Central Register of Controlled Trials).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Comparativement à un doublet de chimiothérapie à base de platine seul (schéma thérapeutique à base de platine), les meilleurs traitements de première intention en termes de survie globale (SG) sont :
- le schéma thérapeutique à base de platine associé au pembrolizumab (rapport de risque [RR] : 0,57 ; P = 0,016) ;
- le schéma thérapeutique à base de platine associé au nivolumab et à l’ipilimumab (RR : 0,61 ; P = 0,003).
- Aucune différence n’a été identifiée avec la monothérapie par IPCI.
Limites
- La méthodologie des 48 études n’était pas indiquée.
- Les études étaient hétérogènes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé