CBNPC EGFR+ de stade IV : un traitement par ITK améliore la SG dans une cohorte nationale
- Ten Berge DMHJ & al.
- Eur J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude populationnelle nationale menée aux Pays-Bas révèle qu’un traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) offre un bénéfice de survie chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avec mutations activatrices du gène du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR+) de stade IV.
- Dans le groupe EGFR+ (n = 2188), l’utilisation d’ITK a réduit le risque de décès de 53 %, comparativement à l’absence d’ITK (rapport de risque [RR] : 0,47 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,42–0,51).
Pourquoi est-ce important ?
- Ce sont les premières données au niveau populationnel qui démontrent les bénéfices d’un traitement par ITK dans le cadre du CBNPC EGFR+ de stade IV.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée auprès de 31 291 patients ayant reçu un diagnostic de CBNPC non épidermoïde de stade IV entre 2011 et 2018, identifiés dans le registre populationnel du cancer des Pays-Bas.
- Les recommandations préconisant un traitement par ITK dans le cadre des tumeurs EGFR+ ont été publiées en 2011.
- Critère d’évaluation principal : la survie globale (SG).
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Seuls 7,0 % des patients de la cohorte globale présentaient des tumeurs EGFR+ (2 188 cas sur 31 291).
- Dans l’ensemble de la cohorte, la SG médiane allait d’un nadir de 3,5 mois dans le groupe EGFR− âgé de plus de 65 ans (chez qui les ITK ne sont pas indiqués) à un maximum de 23,6 mois dans le groupe EGFR+ âgé de moins de 50 ans et traité par ITK.
- Dans le groupe EGFR+, l’utilisation d’ITK a réduit le risque de décès de 53 %, comparativement à l’absence d’ITK (RR : 0,47 ; IC à 95 % : 0,42–0,51).
Limites
- Seuls 71 % des patients éligibles ont reçu un ITK.
- La méthodologie de l’étude était observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé