CBNPC de stade III/N2 : la radiochimiothérapie se montre supérieure à la chimiothérapie seule dans une cohorte monocentrique
- Sinn K & al.
- ESMO Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude de cohorte rétrospective monocentrique révèle que la radiochimiothérapie (RCT) néoadjuvante est associée à une amélioration de la survie sans maladie (SSM) et de la survie globale (SG), comparativement à la chimiothérapie (CT) seule, chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade III avec deux ganglions lymphatiques positifs (N2).
Pourquoi est-ce important ?
- Le CBNPC de stade III/N2 est associé à un pronostic défavorable.
- Il n’existe aucun consensus pour déterminer quel est le meilleur traitement, entre la RCT néoadjuvante et la CT seule, pour cette population de patients.
- Les résultats rapportés ici suggèrent que la RCT néoadjuvante constitue le meilleur choix, mais un essai contrôlé randomisé (ECR) est nécessaire afin de confirmer les résultats.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective monocentrique a été menée auprès de 84 patients atteints d’un CBNPC de stade III/N2 (2002–2014) faisant l’objet d’une chirurgie à visée curative à l’Université de médecine de Vienne (Medical University of Vienna), en Autriche.
- Critères d’évaluation principaux : la SSM et la SG.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 33 mois.
- Aucune différence n’a été observée au niveau de la mortalité et de la morbidité globales à 90 jours entre les 2 traitements :
- RCT : 0 % et 21 %, respectivement.
- CT : 0,04 % et 18 %, respectivement.
- Après un appariement selon les scores de propension (SP) les plus proches, le taux de réponse complète pathologique était de 25 % après la RCT, contre 0 % après la CT, au moment de l’intervention chirurgicale.
- La RCT néoadjuvante était associée à une amélioration de la survie à 5 ans, comparativement à la CT, après un appariement selon les SP :
- SSM : 45 % contre 16 %, respectivement (rapport de risque [RR] : 0,43 ; P = 0,04).
- SG : 75 % contre 21 %, respectivement (RR : 0,37 ; P = 0,001).
- La RCT néoadjuvante était associée à une meilleure réévaluation à la baisse du stade pathologique médiastinal que la CT (P = 0,007).
Limites
- Il s’agit d’une étude de cohorte monocentrique et rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé