CBNPC de stade I : une étude en pratique réelle ne démontre aucun allongement de la SG avec la chimiothérapie par tégafur/uracile
- Shukuya T & al.
- JTO Clin Res Rep
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude de grande envergure en pratique réelle menée au Japon n’a révélé aucune différence en matière de survie globale (SG) entre une chimiothérapie adjuvante par tégafur/uracile (UFT) et l’absence de chimiothérapie dans le cadre du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade I complètement réséqué.
- Un sous-groupe de patients atteints de tumeurs de grande taille (plus de 3 cm) sans opacités en verre dépoli fait exception : ce sous-groupe a retiré un bénéfice d’un traitement adjuvant par UFT.
Pourquoi est-ce important ?
- Les auteurs de l’étude déconseillent l’utilisation généralisée du schéma UFT dans le cadre du traitement adjuvant du CBNPC de stade I, sauf chez les patients présentant des tumeurs sans opacités en verre dépoli (à la radiothérapie) et de taille supérieure à 3 cm.
- Ils préconisent également des recherches supplémentaires auprès des patients atteints d’un CBNPC sans atteinte ganglionnaire.
- Ces recommandations s’écartent de la pratique au Japon, qui préconise que tous les patients atteints d’un CBNPC de stade I reçoivent un traitement adjuvant par UFT.
Méthodologie
- Une étude de cohorte observationnelle multicentrique en pratique réelle (CSPOR) a été menée.
- Les patients recevant un traitement adjuvant par UFT (n = 1 549) ont été comparés à des patients ne recevant aucune chimiothérapie adjuvante (n = 3 338).
- Critère d’évaluation principal : la SG.
- Financement : Taiho Pharmaceutical.
Principaux résultats
- Sur l’ensemble des patients, aucune différence significative n’a été observée au niveau de la SG entre le groupe UFT et le groupe sans chimiothérapie (P = 0,3285 à l’analyse multivariée, et P = 0,7554 à l’analyse univariée).
- Le sous-groupe de patients présentant des tumeurs sans opacités en verre dépoli et d’une taille supérieure à 3 cm a retiré un bénéfice d’un traitement par UFT (rapport de risque [RR] : 0,71 ; P logarithmique par rangs = 0,042 à l’analyse univariée).
Limites
- La méthodologie de l’étude était observationnelle.
- L’étude s’est appuyée sur des dossiers médicaux.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé