CBNPC de stade III : un report de l’instauration du durvalumab pourrait ne pas entraîner une détérioration de la survie
- Bryant AK & al.
- Int J Radiat Oncol Biol Phys
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une étude de cohorte nationale en pratique réelle n’a révélé aucune relation entre le délai entre la fin de la radiochimiothérapie et l’instauration du traitement adjuvant par durvalumab d’une part et la survie d’autre part, chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade III.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude en pratique réelle était motivée par une analyse post hoc des sous-groupes de l’essai clinique PACIFIC, qui suggérait qu’un délai court avant l’instauration du durvalumab (moins de 14 jours) améliorait les résultats.
- Les résultats rapportés ici suggèrent que « les cliniciens peuvent accorder aux patients une récupération prolongée en toute sécurité après la radiochimiothérapie avant d’instaurer le durvalumab ».
Méthodologie
- Une étude de cohorte nationale en pratique réelle a été menée aux États-Unis auprès de patients atteints d’un CBNPC de stade III (n = 728).
- Critères d’évaluation principaux : la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG).
- Les résultats ont été corrigés pour prendre en compte les différences initiales au niveau des caractéristiques des patients et de la maladie.
- Financement : Programme d’oncologie pulmonaire de précision (Lung Precision Oncology Program) ; département des Anciens combattants des États-Unis (Veterans Affairs) ; autres.
Principaux résultats
- Le délai médian entre la fin de la radiothérapie (RT) et l’instauration du durvalumab était de 41 jours (intervalle interquartile : 30–58).
- La durée de suivi médiane pour les critères d’évaluation principaux était de 17,6 mois.
- Le délai entre la fin de la RT et l’instauration du durvalumab n’a démontré aucune association avec la SSP (rapport de risque corrigé [RRc] : 1,01 par semaine ; P = 0,4) ou la SG (RRc : 1,02 par semaine ; P = 0,3).
- Un délai long (90–120 jours, contre 15–42 jours) n’était associé à aucune détérioration de la SSP (P = 0,2) ; un délai court (0–29 jours, contre 15–42 jours) n’était associé à aucune amélioration de la SSP (P = 0,7).
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé